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Pour le jour de lAscension
Gaudete, et exultate, quoniam merces vestra copiosa est in cælis.
Réjouissez-vous, faites éclater votre joie, parce qu’une grande récompense vous est promise dans le ciel.
(S. Matth., V, 12.)
Telles furent, M.F., les consolantes paroles que Jésus-Christ adressa à ses Apôtres pour les consoler et les animer à souffrir courageusement les croix et les persécutions qui devaient leur arriver. « Oui, mes enfants, leur dit ce tendre Père, vous allez devenir l’objet de la haine et des mépris des méchants, vous serez la victime de leur fureur, les hommes vous haïront, vous conduiront devant les princes de la terre, pour être jugés et condamnés aux supplices les plus affreux, à la mort la plus cruelle, la plus honteuse ; mais, bien loin de vous décourager, réjouissez-vous parce qu’une grande récompense vous est réservée dans le ciel. » O beau ciel ! qui ne vous aimerait pas, puisque tant de biens sont renfermés dans vous ! N’est-ce pas, en effet, M.F., la pensée de cette récompense qui rendait les Apôtres infatigables dans leurs travaux apostoliques, invincibles contre les persécutions qu’ils eurent à souffrir de la part de leurs ennemis ? N’est-ce pas la pensée de ce beau ciel qui faisait paraître les martyrs devant leurs juges avec un courage qui étonnait les tyrans ? N’est-ce pas la vue d’un tel objet, qui éteignait l’ardeur des flammes destinées à les dévorer, et qui émoussait le tranchant des glaives qui les frappaient ? Oh ! combien ils se trouvaient heureux de sacrifier leurs biens, leur vie, pour leur Dieu, dans l’espérance qu « ils passeraient à une meilleure vie qui ne finirait jamais ! O heureux habitants de la cité céleste, que de larmes vous avez versées et que de souffrances vous avez endurées pour acquérir la possession de votre Dieu ! Oh ! nous crient-ils du haut de ce trône de gloire où ils sont assis, oh ! comme Dieu nous récompense pour le peu de bien que nous avons fait ! Oui, nous le verrons, ce tendre Père ; oui, nous le bénirons, cet aimable Sauveur ; oui, nous le remercierons, ce charitable Rédempteur, pendant des années sans fin. O heureuse éternité ! s’écrient-ils, que tu vas nous faire éprouver de douceurs et de joies ! Beau ciel, quand te verrons-nous ? O heureux moment, quand viendras-tu ? Sans doute, M.F., que tous, nous désirons et soupirons après de si grands biens ; mais pour vous les faire désirer avec encore plus d’ardeur, je vais vous montrer, autant qu’il me sera possible, le bonheur dont les saints sont enivrés ; ensuite, le chemin qu’il faut prendre pour y aller.
I. Si je devais, M.F., vous faire le triste et déplorable tableau des peines qu’endurent les réprouvés dans les abîmes, je commencerais à vous prouver la certitude de ces peines ; ensuite, j’étalerais devant vos yeux avec un tremblement, ou pour mieux dire, avec une espèce de désespoir, la grandeur et la durée des maux qu’ils souffrent et qu’ils souffriront éternellement. A ce récit lamentable, vous vous sentiriez saisis d’horreur, et pour vous le faire encore mieux comprendre, je vous montrerais quelles sont les causes qui peuvent si vivement dévorer leurs âmes de désespoir et d’horreur. Il y en a quatre, vous dirais-je, qui sont : la privation de la vue de Dieu, la douleur qu’ils ressentent, la certitude qu’ils ont qu’elle ne finira jamais, et les moyens qu’ils avaient eus, par lesquels ils pouvaient si facilement s’en exempter : ce qui sera comme autant de bourreaux qui les dévoreront pendant une éternité entière. En effet, quand un damné demanderait pendant mille éternités, s’il était possible d’en avoir mille, avec les cris les plus déchirants et les plus attendrissants, le bonheur de voir Dieu une seule minute, il est certain que jamais cela ne lui sera accordé. En deuxième lieu, je dis qu’à chaque instant, lui seul souffre plus que jamais n’ont souffert tous les martyrs ensemble, ou, pour mieux dire, il endure, à chaque minute de l’éternité, toutes les souffrances qu’il doit souffrir pendant l’éternité. La troisième cause de leurs supplices c’est que, malgré la rigueur de leurs peines, ils sont assurés qu’elles ne finiront jamais. Mais ce qui achèvera de mettre le comble à leurs tourments, à leur désespoir, c’est qu’ils verront tant de moyens si faciles, non seulement pour éviter toutes ces horreurs, mais encore pour être heureux pendant toute l’éternité ; ils verront sans cesse toutes les grâces que Dieu leur a offertes pour se sauver, ce qui sera autant de bourreaux qui les dévoreront. Du fond des flammes, ils verront les bienheureux assis sur des trônes de gloire, saisis d’un amour ardent et si tendre qu’ils seront dans une ivresse continuelle ; pour eux, la pensée des grâces que Dieu leur a faites, le souvenir du mépris qu’ils en ont fait, leur feront pousser des hurlements de rage et de désespoir si affreux que l’univers entier, si Dieu permettait qu’ils fussent entendus, en perdrait la vie et tomberait dans le néant. De là s’ensuivront les blasphèmes les plus horribles, qu’ils vomiront les uns contre les autres. Un enfant criera qu’il n’est perdu que parce que ses parents l’ont bien voulu ; il invoquera la colère de Dieu, et lui demandera, avec les plus horribles cris, de lui accorder d’être le bourreau de son père. Une fille arrachera les yeux à sa mère qui, au lieu de la conduire au ciel, l’a poussée, traînée en enfer par ses mauvais exemples, par des paroles qui ne respiraient que la mondanité, le libertinage. Ces enfants vomiront des blasphèmes horribles contre Dieu de n’avoir pas assez de puissance et de fureur pour faire souffrir leurs parents ; ils courront dans les abîmes comme des désespérés qu’ils seront, pour arracher et traîner les démons, pour les jeter sur leurs pères et mères ; afin de faire sentir que jamais ils ne seront assez tourmentés pour les avoir perdus, tandis qu’ils pouvaient si bien les sauver. O éternité malheureuse ! ô malheureux pères et mères, que les tourments qui vous sont réservés sont affreux ! Encore un instant, et vous les éprouverez, encore un instant et vous brûlerez dans les flammes !…
Mais non, M.F., n’allons pas plus loin ; ce n’est pas le moment de nous entretenir d’un objet aussi triste et aussi malheureux ; ne troublons pas la joie que nous avons ressentie en… aux approches d’un jour consacré à publier le bonheur dont jouissent les élus dans la cité céleste et permanente. Je vous ai dit, M.F., que quatre choses accableront de maux les réprouvés dans les flammes ; de même, par rapport aux bienheureux, je vous dirai que quatre choses s’unissent ensemble pour ne rien laisser à désirer. Ces choses sont : 1° la vue et la présence du Fils de Dieu, qui se manifestera dans tout l’éclat de sa gloire, de sa beauté et de toutes ses amabilités ; c’est-à-dire, tel qu’il est dans le sein de son Père ; 2° c’est ce torrent de douceur et de chastes plaisirs qu’ils ressentiront, qui sera semblable au débordement d’une mer agitée par les fureurs d’une horrible tempête ; elle transporte dans ses flots, et les plonge dans une ivresse si ravissante qu’ils en oublient qu’ils existent. La troisième cause de leur bonheur, au milieu de toutes ces délices, c’est l’assurance où ils seront qu’elles ne finiront jamais ; et enfin, ce qui achèvera de les noyer dans ces torrents d’amour, c’est que tous ces biens leur sont donnés pour récompense des vertus et des pénitences qu’ils auront faites. Ces saintes âmes verront que c’est à leurs bonnes uvres qu’elles sont redevables des chastes embrassements de leur époux.
Je dis d’abord que le premier transport d’amour qui s’emparera de leur cur, c’est à la vue des beautés qu’elles découvriront aux approches de la présence de Dieu. Dans ce monde, si beau et si flatteur que soit un objet qui se présente à nous, après un instant de plaisir, notre esprit se lasse et se tourne d’un autre côté, s’il y trouve de quoi se satisfaire ; il va d’une chose à l’autre sans pouvoir trouver de quoi se contenter ; mais, dans, le ciel, il n’en est pas de même ; il faut, au contraire, que Dieu nous rende participants de ses forces, pour pouvoir soutenir l’éclat de ses beautés et des choses tendres et ravissantes qui s’offrent continuellement à nos yeux ; ce qui jette les âmes des élus dans un tel abîme de douceur et d’amour, qu’elles ne peuvent pas distinguer si elles vivent, ou si elles se changent en amour. O heureuse demeure ! O bonheur permanent ! qui de nous te goûtera un jour ?
En deuxième lieu, je dis que quelque grandes et ravissantes que soient ces douceurs, nous entendrons continuellement les anges qui chanteront qu’elles dureront toujours. Je vous laisse à penser ce que les bienheureux ressentent de tout cela.
En troisième lieu, dans ce monde, si nous goûtons quelques plaisirs, nous ne tardons pas à ressentir quelques peines qui en diminuent les douceurs, soit par la crainte que nous avons de les perdre, soit aussi par les soins qu’il faut prendre pour les conserver : ce qui fait que nous ne sommes jamais parfaitement contents. Dans le ciel, ce n’est pas de même ; nous sommes dans la joie et les délices, et assurés que jamais rien ne pourra nous les ravir ni les diminuer.
En quatrième lieu, je dis que le dernier trait d’amour dont notre cur sera percé, c’est le tableau que Dieu mettra devant nos yeux de toutes les larmes que nous aurons versées et de toutes les pénitences que nous aurons faites pendant notre vie, sans même laisser échapper une bonne pensée, un bon désir. Oh ! quelle joie pour un bon chrétien, qui verra le mépris qu’il a eu pour lui-même, les duretés qu’il aura exercées sur son corps, le plaisir qu’il éprouvait en se voyant méprisé ! Il verra sa fidélité à rejeter toutes ces mauvaises pensées dont le démon avait tâché de salir son imagination ; il se rappellera ses préparations pour ses confessions, son empressement à nourrir son âme à la table sainte ; il aura devant les yeux chaque fois qu’il s’est dépouillé pour couvrir son frère pauvre et souffrant. « O mon Dieu ! O mon Dieu ! s’écriera-t-il à chaque instant, que de biens pour si peu de chose ! » Mais Dieu, pour enflammer les élus d’amour et de reconnaissance, placera sa croix sanglante au milieu de sa cour, et leur fera la description de toutes les souffrances qu’il a endurées pour les rendre heureux, guidé qu’il était par son seul amour. Je laisse à penser quels seront leurs transports d’amour et de reconnaissance ; quels chastes embrassements ne vont-ils pas lui prodiguer pendant l’éternité, en se rappelant que cette croix est l’instrument dont Dieu s’est servi pour leur donner tant de biens !
Les saints Pères, en nous faisant la description des peines qu’endurent les réprouvés, nous disent que chacun de leurs sens est tourmenté, selon les crimes qu’ils ont commis et les plaisirs qu’ils ont goûtés : une personne qui aura eu le malheur de s’être livrée au vice impur sera couverte de serpents et de dragons qui la dévoreront pendant l’éternité ; ses yeux qui auront eu des regards déshonnêtes, ses oreilles qui auront pris plaisir aux chansons et discours impudiques, sa bouche qui aura vomi ces impudicités, seront autant de canaux par où sortiront des tourbillons de flammes qui les dévoreront ; leurs yeux ne verront que les objets les plus horribles. Un avare y ressentira une faim à se dévorer lui-même ; un orgueilleux sera foulé sous les pieds des autres damnés, un vindicatif sera traîné par les démons dans les flammes. Non, M.F., il n’y aura aucune partie de notre corps qui ne souffrira à proportion des crimes qu’elle aura commis. O horreur ! O malheur épouvantable !…
D’après cela, je dis que, par rapport au bonheur des bienheureux dans le ciel, il en sera de même : leur bonheur, leurs plaisirs et leurs joies seront grands à proportion de ce qu’ils auront fait souffrir leur corps pendant leur vie. Si nous avons eu horreur des chansons et des discours infâmes, nous n’entendrons, dans le ciel, que des cantiques tendres et ravissants, dont les anges feront retentir la voûte des cieux ; si nous avons été chastes dans nos regards, nos yeux ne seront occupés qu’à contempler des objets dont la beauté les tiendra dans un ravissement continuel sans pouvoir s’en lasser : c’est-à-dire que toujours nous découvrirons de nouvelles beautés semblables à une source d’amour qui coule sans cesse. Notre cur qui aura gémi, pleuré pendant son exil, ressentira une telle ivresse de douceur qu’il ne sera plus à lui-même. Le Saint-Esprit nous dit que les personnes chastes seront semblables à une personne couchée sur un lit de roses, dont les odeurs la tiennent dans une extase continuelle. Pour mieux dire, ce ne sont que des plaisirs chastes et purs dont les saints seront nourris et enivrés pendant l’éternité.
Mais, pensez-vous en vous-même, quand nous serons dans le ciel, nous serons bien tous heureux de même. Oui, mon ami, mais il y a quelque chose à distinguer. Si les damnés sont malheureux, et souffrent selon les crimes qu’ils ont commis ; de même, il ne faut pas douter que plus les saints ont fait de pénitences, plus leur gloire est brillante ; et voici comment cela se fera. Il est nécessaire, ou plutôt il faut que Dieu nous donne des forces proportionnées à l’état de gloire dont il veut nous environner, de sorte qu’il nous donnera des forces à proportion des douceurs qu’il veut nous faire éprouver. A ceux qui ont fait de grandes pénitences sans avoir commis de péchés, il donnera des forces suffisantes pour soutenir les grâces qu’il leur communiquera pendant toute l’éternité. Il est très véritable que nous serons tous très heureux et tous contents, parce que nous trouverons des délices autant qu’il nous en faudra pour ne rien nous laisser à désirer. « O mon Dieu ! mon Dieu ! s’écrie saint François de Sales, dans une furieuse tentation qu’il éprouve, vos jugements sont épouvantables ; mais si j’étais assez malheureux que de ne pas vous aimer dans l’éternité, ah ! du moins, accordez-moi la grâce de vous aimer autant que je pourrai en ce monde. » Ah ! si du moins, pauvres pécheurs qui ne voulez pas revenir à votre Dieu, si du moins, vous aviez les mêmes désirs que ce grand saint, que vous aimassiez le bon Dieu autant que vous le pouvez en cette vie ! O mon Dieu ! combien de chrétiens qui m’écoutent ne vous verront jamais ! O beau ciel ! ô belle demeure ! quand te verrons-nous ? O mon Dieu ! jusques à quand nous laisserez-vous languir dans cette terre étrangère ? dans ce bannissement ?… Ah ! si vous voyiez celui que mon cur aime ! ah ! dites–lui que je languis d’amour, que je ne vis plus, mais que je meurs à toute heure !…Oh ! qui me donnera des ailes comme à la colombe pour quitter cet exil et voler dans le sein de mon bien-aimé !… O cité heureuse ! d’où sont bannies toutes les peines et où l’on nage dans un délicieux torrent d’amour éternel !…
II. Eh bien ! mon ami, vous en fâcherait-il d’être de ce nombre, tandis que les damnés brûleront, et pousseront des cris horribles sans jamais espérer de fin ? Oh ! me direz-vous, non seulement il ne m’en fâcherait pas ; mais je voudrais déjà y être. Je pensais bien que vous m’alliez dire cela ; mais il y a plus qu’à le désirer, il faut travailler pour le mériter. Eh bien ! que faut-il donc faire ? Vous ne le savez donc pas, mon ami ; eh bien ! le voici : écoutez-le bien et vous le saurez. Il faudrait ne pas tant vous attacher aux biens de ce monde, avoir un peu plus de charité pour votre femme, vos enfants, vos domestiques et vos voisins ; avoir un cur un peu plus tendre pour les malheureux ; au lieu de ne penser qu’à ramasser de l’argent, à acheter des terres, il faudrait penser à vous acheter une place dans le ciel ; au lieu de travailler le dimanche, il faudrait le bien sanctifier en venant dans la maison de Dieu pour y pleurer vos péchés, lui demander de ne plus y retomber et de vous pardonner ; bien loin de ne pas donner le temps à vos enfants et à vos domestiques de remplir leurs devoirs de religion, vous devriez être les premiers à les y porter par vos paroles et vos bons exemples ; au lieu de vous emporter à la moindre perte ou contradiction qui vous arrive, vous devriez considérer qu’étant pécheur, vous en méritez bien plus, et que Dieu ne se conduit envers vous que de la manière la plus sûre pour vous rendre heureux un jour. Voilà, mon ami, ce qu’il faudrait faire pour aller au ciel, et vous ne le faites pas.
Non, me direz-vous. Et qu’allez-vous devenir, mon frère, puisque vous tenez le chemin qui conduit dans un lieu où l’on souffre des maux si affreux ? Prenez garde, si vous ne quittez pas cette route, vous ne tarderez pas d’y tomber ; faites là-dessus vos réflexions, et ensuite vous me direz ce que vous aurez trouvé, et moi je vous dirai ce qu’il faudra faire. N’est-ce pas, mon ami, que vous portez envie à ces heureux habitants de la cour céleste ? Ah ! je voudrais y être déjà ; au moins je serais délivré de toutes les misères de ce monde. Et moi aussi, je voudrais ; mais c’est qu’il y a autre chose à faire et à penser. Que faut-il donc faire ? Je le ferai. Vos pensées sont très bonnes eh bien ! écoutez un instant et je vais vous le montrer. Ne dormez pas, s’il vous plaît. Il faudrait, ma sur, être un peu plus soumise à votre mari, ne pas vous laisser monter le sang à la tête pour un rien ; il faudrait un peu plus le prévenir, et lorsque vous le voyez revenir dans le vin, ou bien ayant fait quelque mauvais marché, il ne faudrait pas vous déchaîner contre lui jusqu’à ce que vous l’ayez fait mettre dans une fureur à ne plus se posséder. De là viennent les blasphèmes et les malédictions sans nombre contre vous, et qui scandalisent vos enfants et vos domestiques ; bien loin d’aller courir les maisons pour rapporter ce que vous dit ou fait votre mari, vous devriez employer ce temps-là en prières pour demander au bon Dieu de vous donner la patience et la soumission que vous devez à votre mari ; demander que Dieu lui touche le cur pour le changer. Je sais bien ce qu’il faudrait encore faire pour aller au ciel : ma mère, écoutez-le bien et cela ne vous sera pas inutile. Ce serait de donner un peu plus de temps à instruire vos enfants et vos domestiques, à leur apprendre ce qu’ils doivent faire pour aller au ciel ; ce serait de ne leur acheter pas tout à fait de si beaux habits, pour avoir de quoi faire l’aumône, et attirer les bénédictions de Dieu, et peut-être même vous donner de quoi payer vos dettes ; il faudrait laisser les vanités de côté, et que sais-je encore ? Il faudrait qu’il n’y ait dans votre conduite que de bons exemples, cette exactitude à faire vos prières le matin et le soir, à vous préparer à la sainte communion, à approcher des sacrements ; il faudrait ce détachement des biens du monde, un langage qui montre le mépris que vous faites de toutes les choses d’ici-bas et l’estime que vous faites des choses de l’autre vie. Voilà quels devraient être vos occupations et tous vos soins ; si vous vous comportez autrement, vous êtes perdus ; pen-sez-y bien aujourd’hui, peut-être que demain il ne sera plus temps ; faites votre examen là-dessus, et ensuite, jugez-vous vous-même ; pleurez vos fautes, et tâchez de mieux faire, sinon vous ne serez jamais au ciel.
N’est-ce pas, ma sur, que toutes ces ravissantes beautés dont les saints sont enivrés vous font envie ? Ah ! me direz-vous, l’on porterait bien envie à un bonheur moins grand que celui-là. Vous avez bien raison, je serais, je crois, comme vous ; mais ce qui me donne de l’inquiétude, c’est que je n’ai rien fait pour le mériter ; peut-être que vous êtes comme moi ? Quoi qu’il faille faire, pensez-vous, je le ferais bien si je le savais ; que ne doit-on pas entreprendre pour se procurer tant de biens ? S’il était nécessaire de tout quitter et de tout sacrifier, même d’abandonner le monde, pour passer le reste de ses jours dans un monastère, je le ferais bien volontiers. Voilà qui est très bien : ces pensées sont vraiment dignes d’une bonne chrétienne ; je ne croyais pas que votre courage fût si grand ; mais je vous dirai que Dieu n’en demande pas autant. Eh bien ! pensez-vous, dites ce qu’il faut faire, et je le ferai très volontiers. Je vais donc vous le dire et vous prier d’y bien faire réflexion. Ce serait de ne pas autant prendre soin de votre corps, le faire un peu plus souffrir ; ne pas tant craindre que cette beauté se perde ou se diminue ; n’être pas tout à fait si longue, le dimanche matin, à vous arranger, à vous considérer devant une glace de miroir, afin d’avoir plus de temps à donner au bon Dieu. Ce serait seulement d’avoir un peu plus de soumission à vos parents, en vous rappelant qu’après Dieu c’est à eux que vous devez là vie, et que vous devez leur obéir de bon cur et non en murmurant. Ce serait aussi, au lieu de vous voir dans les plaisirs, dans les danses et les rendez-vous, de vous voir dans la maison du Seigneur, à le prier, à vous purifier de vos péchés et à nourrir votre âme du pain des anges. Ce serait aussi d’être un peu plus réservée dans vos paroles, un peu plus réservée dans les entretiens que vous avez avec les personnes d’un sexe différent. Voilà seulement ce que Dieu demande de vous ; si vous le faites, vous irez au ciel.
Et vous, mon frère, que pensez-vous de tout cela ? De quel côté portez-vous vos désirs ? Ah ! dites-vous, j’aimerais bien mieux aller au ciel, puisque l’on y est si bien, que d’être jeté en enfer où l’on souffre tant et de toutes sortes de tourments ; mais c’est qu’il y a bien à faire pour y aller, c’est qu’il me manque du courage. Si un seul péché nous condamne, moi qui à chaque instant, me mets en colère, je n’ose pas même entreprendre ! Vous n’osez pas entreprendre ? Voulez-vous m’écouter un moment, et je vais vous montrer bien clairement que ce n’est pas si malaisé que vous le croyez bien ; et que vous aurez moins de peine à plaire à Dieu et à sauver votre âme, que vous en avez à vous procurer des plaisirs et à contenter le monde. Tournez seulement vos soins et vos peines que vous avez donnés au monde du côté du bon Dieu, et vous verrez qu’il n’en demande pas tant que le monde vous en demande. Vos plaisirs sont toujours mêlés de tristesses et d’amertumes, et de plus, suivis du repentir de les avoir goûtés. Combien de fois vous dites en revenant de passer une partie de la nuit dans un cabaret ou une danse : « Je suis fâché d’y avoir été ; si j’avais su tout ce qui s’y passe, je n’y aurais pas été. » Mais, au contraire, si vous aviez passé une partie de la nuit en prières, bien loin d’être fâché, vous sentiriez au dedans de vous-même une certaine joie, une douceur qui dévorerait votre cur par ses traits d’amour. Plein de joie, vous diriez comme le saint roi David : « O mon Dieu ! qu’un jour passé dans votre temple est préférable à mille passés dans les assemblées du monde. » Les plaisirs que vous goûtez pour le monde vous dégoûtent ; presque chaque fois que vous vous y livrez, vous prenez des résolutions de n’y plus retourner ; souvent même vous vous livrez aux larmes, presque jusqu’à vous désespérer de ce que vous ne pouvez pas vous corriger ; vous maudissez les personnes qui ont commencé à vous déranger ; vous vous en plaignez à chaque instant ; vous enviez le bonheur de ceux qui passent tranquillement leurs jours dans la pratique de la vertu, dans un entier mépris des plaisirs du monde ; combien de fois même vos yeux laissent couler des larmes en voyant cette paix, cette joie qui brillent sur le front des bons chrétiens ; que sais-je ? vous portez envie jusqu’aux personnes qui ont le bonheur d’habiter sous le même toit.
J’ai dit, mon ami, que quand vous avez passé les nuits dans les excès du vice, et de quelque autre libertinage que je n’ose nommer, vous ne trouvez après vous que trouble, qu’ennuis, que regrets et désespoir ; cependant vous avez fait tout ce que vous avez pu pour vous contenter, sans en pouvoir venir à bout. Eh bien ! mon ami, voyez combien il est plus doux de souffrir pour Dieu que pour le monde. Quand on a passé une nuit ou deux en prière, bien loin d’en être fâché, de s’en repentir, de porter envie à ceux qui passent ce temps dans le sommeil et la mollesse : au contraire, l’on pleure leur malheur et leur aveuglement ; l’on bénit mille fois le Seigneur de nous avoir inspiré la pensée de nous procurer tant de douceurs et de consolations ; bien loin de maudire les personnes qui nous ont fait embrasser un tel genre de vie, nous ne pouvons les voir sans laisser couler des larmes de reconnaissance, tant nous nous trouvons heureux ; bien loin de prendre la résolution de n’y plus retourner, nous nous sentons résolus d’en faire davantage, et nous portons une sainte envie à ceux qui ne sont occupés qu’à louer le bon Dieu. Si vous avez dépensé votre argent pour vos plaisirs, le lendemain, vous le pleurez ; mais un chrétien qui l’a donné pour conserver la vie à un pauvre homme qui ne pouvait vivre, un chrétien qui a vêtu un malheureux qui était nu, bien loin de le regretter, au contraire, il cherche continuellement le moyen d’en faire davantage ; il est prêt, s’il le faut, à se refuser le nécessaire, à se dépouiller de tout, tant il a de joie de soulager Jésus–Christ dans la personne de ses pauvres. Mais, sans aller si loin, mon ami, il ne vous en coûterait pas plus, quand vous êtes à l’église, de vous y tenir avec respect et modestie que d’y rire et tourner la tête ; vous seriez aussi bien d’avoir vos deux genoux par terre que d’en tenir un en l’air ; lorsque vous entendez la parole de Dieu, vous serait-il plus pénible de l’écouter dans l’espérance d’en profiter, et de la mettre en pratique dès que vous le pourrez, que de sortir dehors pour vous amuser à causer de choses indifférentes, peut-être mauvaises ? Ne seriez-vous pas plus content si votre conscience ne vous reprochait rien, et si vous vous approchiez de temps en temps des sacrements, ce qui vous donnerait tant de force : pour supporter avec patience les misères de la vie ? Si vous en doutez, M.F., demandez à ceux qui ont fait leurs pâques, combien ils étaient contents pendant quelque temps : c’est-à-dire, tant qu’ils ont eu le bonheur d’être les amis du bon Dieu.
Dites-moi, mon ami, vous serait-il aussi pénible que vos parents vous grondent, parce que vous avez trop resté à l’église, que s’ils vous reprochent d’avoir passé la nuit dans la débauche ? Non, non, mon ami, de quelque côté, que vous considériez ce que vous faites pour le monde, il vous en coûte beaucoup plus que pour plaire à Dieu et sauver votre âme. Je ne vous parlerai pas de la différence qu’il y a, à l’heure de la mort, entre un chrétien qui a bien servi le bon Dieu, et les regrets et le désespoir de celui qui n’a suivi que ses plaisirs, qui n’a cherché qu’à contenter les désirs corrompus de son cur ; car rien de si beau que de voir mourir un saint : Dieu lui-même se fait honneur d’y être présent, ainsi qu’il est rapporté dans la vie de plusieurs. Peut-on le comparer avec les horreurs qui se passent à celle du pécheur, où les démons le suivent de si près, et se dévorent les uns les autres, à celui qui aura la barbare satisfaction de le traîner le premier dans les abîmes ? Mais non, laissons tout cela ; et considérons seulement la vie présente.
Concluons que si vous faisiez pour Dieu ce que vous faites pour le monde, vous seriez des saints. Oh ! dites–vous en vous-mêmes, vous nous dites qu’il n’est pas difficile d’aller au ciel ; il me semble qu’il y a encore bien des sacrifices à faire. Cela n’est pas douteux : il y a des sacrifices à faire, sinon ce serait faussement que Jésus-Christ nous aurait dit que la porte du ciel est étroite, qu’il faut faire des efforts pour y entrer, qu’il faut se renoncer soi-même, prendre sa croix et le suivre, qu’il y en a beaucoup qui ne seront pas du nombre des élus ; aussi nous promet-il le ciel comme une récompense que nous aurons méritée. Voyez ce qu’ont fait les saints pour se la procurer. Allez, M.F., dans ces antres du fond des déserts, entrez dans les monastères, parcourez ces rochers, et demandez à toutes ces troupes de saints : Pourquoi tant de larmes et de pénitences ? Montez sur les échafauds, et informez-vous de ce qu’ils prétendent faire. Tous vous diront que c’est pour acheter le ciel. O mon Dieu ! que de larmes ces pauvres solitaires ont versées pendant tant d’années ! O mon Dieu ! que de pénitences et de rigueurs n’ont-ils pas exercées sur leur corps, tous ces illustres anachorètes ! Et moi, je ne voudrais rien souffrir, moi qui ai la même espérance qu’eux, et le même juge qui doit m’examiner ? O mon Dieu ! que je suis lâche lorsqu’il s’agit de travailler pour le ciel ! Que vos saints vont me servir de condamnation, lorsqu’ils vont vous montrer tant de sacrifices qu’ils ont faits pour vous plaire ! Vous dites qu’il en coûte pour aller au ciel : dites-moi, mon ami, ne coûtait-il rien à saint Barthélemy de se laisser écorcher tout vif pour plaire à Dieu ? N’en coûtait-il rien à saint Vincent lorsqu’on l’étendit sur un chevalet et qu’on lui faisait brûler le corps avec des torches allumées, jusqu’à ce que ses entrailles tombèrent dans le feu ; lorsque ensuite on le conduisit en prison, et lui ayant fait un lit de morceaux de bouteilles de verre, on le coucha dessus ? Mon ami demandez à saint Hilarion ce qu’il fit pendant quatre–vingt ans dans son désert, à pleurer nuit et jour ? Allez, interrogez un saint Jérôme, ce grand savant : demandez–lui pourquoi il se frappait la poitrine avec des pierres, jusqu’à ce qu’il en fût tout meurtri. Allez dans les rochers trouver le grand saint Arsène, et demandez-lui pourquoi il a quitté les plaisirs du monde pour venir pleurer le reste de ses jours parmi les bêtes sauvages. Point d’autre réponse, mon ami : « Ah ! c’est pour gagner le beau ciel, encore l’avons-nous pour rien ; oh ! que ces pénitences sont peu de chose, si nous les comparons au bonheur qu’elles nous préparent ! » Non, M.F., les saints, il n’y a sorte de tourments qu’ils n’aient été prêts à endurer pour acheter ce beau ciel.
Nous lisons que du temps de l’empereur Néron, il fit aux chrétiens des cruautés si affreuses, que la seule pensée en fait frémir. Ne sachant de quelle manière ouvrir sa persécution contre les chrétiens, il mit le feu dans la ville, afin de faire croire que c’étaient les chrétiens qui l’avaient fait. Se voyant applaudi de tous ses sujets, il se livre à tout ce que sa fureur peut lui inspirer. Semblable à un tigre en fureur, qui ne respire que le carnage, les uns, il les faisait coudre dans des peaux de bêtes et les faisait jeter dans les champs pour les faire manger aux chiens ; aux autres, il faisait prendre une robe enduite de poix et de soufre, et les faisait pendre aux arbres des grands chemins pour servir de torches aux passants pendant la nuit ; lui-même en avait formé deux allées dans son jardin, et, la nuit, il y faisait mettre le feu pour avoir le barbare plaisir de conduire son char à la lueur de ce spectacle triste et déchirant. Sa fureur ne se trouvant pas encore assez satisfaite, il inventa un autre supplice, le voici : il fit faire des masses de cuivre comme des taureaux, les faisait rougir pendant plusieurs jours, et tous les chrétiens que l’on pouvait prendre, on les jetait dedans, où il les voyait impitoyablement brûler. Ce fut dans cette même persécution que saint Pierre fut mis à mort. Étant en prison avec saint Paul qui eut la tête tranchée, saint Pierre trouva le moyen de sortir de la prison. En chemin, Notre Seigneur lui apparut et lui dit : « Pierre, je vais mourir une seconde fois à Rome », et il disparut. Saint Pierre connaissant par là qu’il ne devait pas fuir la mort, retourna dans sa prison, où il fut condamné à mourir en croix. Lorsqu’il entendit prononcer sa sentence : « O grâce ! ô bonheur ! de mourir de la mort de mon Dieu ! » Mais il demanda une grâce à ses bourreaux, c’est de lui permettre d’être crucifié la tête en bas : « parce que, disait-il, je ne mérite pas ce bonheur de mourir d’une manière semblable à mon Dieu. » Eh bien ! mon ami, n’en a-t-il rien coûté aux saints d’aller au ciel ? O beau ciel ! si vous nous coûtez tant qu’à tous ces bienheureux, qui de nous ira ? Mais non, M.F., consolons–nous, Dieu n’en demande pas tant de nous.
Mais, pensez-vous, que faut-il donc faire pour y aller ? Ah ! mon ami, ce qu’il faut faire, je le sais bien, moi. Avez-vous envie d’y aller ? Oh ! sans doute, dites-vous, c’est bien là tout mon désir ; si je fais des prières, si je fais des pénitences, c’est bien pour mériter ce bonheur. Eh bien ! écoutez-moi un instant, et vous allez le savoir. Ce qu’il faut faire ? c’est de ne pas manquer vos prières le matin ni le soir ; de ne pas travailler le dimanche ; de fréquenter les sacrements de temps en temps, de ne pas écouter le démon quand il vous tente, et vite, avoir recours au bon Dieu. Mais pensez-vous, il y a bien des choses qu’on ferait ; mais, pour se confesser, cela n’est pas trop commode. Cela n’est pas trop commode, mon ami ? vous aimez donc mieux rester entre les mains du démon que de le chasser pour rentrer dans le sein de votre Dieu, qui, tant de fois, vous a fait éprouver combien il est bon ? Vous ne regardez donc pas comme un moment des plus heureux, celui où vous avez le bonheur de recevoir votre Dieu ? O mon Dieu ! si l’on vous aimait, combien l’on soupirerait après cet heureux moment !…
Courage ! mon ami, ne vous découragez pas ; tout à l’heure vous allez être à la fin de vos peines ; regardez le ciel, cette demeure sainte et permanente ; ouvrez les yeux, et vous verrez votre Dieu qui vous tend la main pour vous attirer à lui. Oui, mon ami, dans quelques instants il vous fera comme l’on fit à Mardochée, pour publier la grandeur de vos victoires sur le monde et sur le démon. Le roi Assuérus, pour reconnaître les bienfaits de son général, voulut le faire monter sur son char de triomphe avec un héraut qui marchait devant lui, criant : « C’est ainsi que le roi récompense les services qu’on lui a rendus. » Mon ami, si dans ce moment, Dieu présentait à nos yeux un de ces bienheureux dans tout l’éclat de la gloire dont il est revêtu dans le ciel, qu’il nous montrât ces joies, ces douceurs, ces délices dont les saints sont inondés dans la céleste patrie, et qu’il nous criât à tous : « O hommes ! pourquoi n’aimez–vous pas votre Dieu ? Pourquoi ne travaillez-vous pas à mériter un si grand bien ? O homme ambitieux, qui avez collé votre cur à la terre, que sont les honneurs de ce monde frivole et périssable, en comparaison des honneurs et de la gloire que Dieu nous prépare dans son royaume ? O hommes avares, qui désirez ces richesses périssables, que vous êtes aveugles de ne pas travailler à en mériter qui ne finiront jamais ! L’avare cherche le bonheur dans ses biens, l’ivrogne dans son vin, l’orgueilleux dans ses honneurs, et l’impudique dans les plaisirs de la chair. Ah ! non, non, mon ami, vous vous trompez, levez les yeux de votre âme vers le ciel, portez vos regards vers ce beau ciel et vous trouverez votre bonheur parfait, foulez et méprisez la terre et vous trouverez le ciel ! Mon frère, pourquoi te plonges-tu dans ces vices honteux ? Regarde ces torrents de délices que Jésus-Christ te prépare dans la céleste patrie ! ah ! soupire après cet heureux moment !… »
Oui, M.F., tout nous le prêche, tout nous sollicite à ne pas perdre ce trésor. Les saints qui sont dans ce beau séjour nous crient du haut de ces trônes de gloire : « Oh ! si vous pouviez bien comprendre le bonheur dont nous jouissons, pour quelques moments que nous avons combattu. » Mais les damnés nous le disent d’une manière bien plus touchante : « O vous qui êtes encore sur la terre, oh ! que vous êtes heureux de pouvoir gagner le ciel que nous avons perdu ! Oh ! si nous étions à votre place, que nous serions plus sages que nous n’avons été ; nous avons perdu notre Dieu et nous l’avons perdu pour toujours ! O malheur incompréhensible !… ô malheur irréparable !… beau ciel, nous ne te verrons jamais !… » Oh ! M.F., qui de nous ne soupire pas après un si grand bonheur ?