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PETIT CATÉCHISME DE LA MISSION par Saint Vincent de Paul
RÈGLES DU CATÉCHISME
1. Que tous ceux du catéchisme genoux soir et matin au pied du lit.
2. Quils viennent tous les jours, sans manquer pas une leçon.
3. Quils ne viennent pas devant midi et quils attendent dans léglise, étant assis en leur place avec modestie, faisant plutôt leur prière devant le Saint Sacrement devant que de sasseoir.
4. Quon ne réponde que quand on sera interrogé, se levant et le chapeau en la main.
5. Quon soit bien attentif durant le catéchisme, sans samuser à causer avec ses compagnons, sans se moquer daucun.
6. Quon sen retourne à même temps après le catéchisme, chacun en sa maison ou à lécole.
7. Quon ne samuse jamais à jouer autour de léglise.
8. Quun chacun tâche de répéter à sa maison devant ses père et mère ce quils auront appris au catéchisme.
9. Que tous ceux qui sont du catéchisme saiment tendrement comme frère et sur et quils prient tous les jours les uns pour les autres, sans se quereller
se mettent à
jamais ni se dire aucune injure.
10. Tâcher de mener au catéchisme tous leurs compagnons, les exhortant à faire aussi le salut de leur âme. [8]
11. Prier Dieu avec affection quIl convertisse et touche le cur de ceux qui ny viennent pas.
12. Quils soient bien, obéissants à leur père et mère et quils viennent le matin à la messe, tâchant de la suivre dévotement.
PREMIÈRE JOURNÉE
De la création et de la fin de lhomme
Qui est-ce qui nous a créé et mis au monde ? Çà est Dieu (sic).
Quest-ce que Dieu nous a donné quand Il nous a mis au monde ?
Un corps et une âme.
Les bêtes nont-elles pas aussi un corps et une âme ?
Oui, mais il y a bien de la différence entre lhomme et la bête quant au corps et quant à lâme.
Quelle différence y a-t-il entre le corps de lhomme et celui de la bête ?
Il y en a deux principales : la première, que le corps de lhomme est élevé vers le ciel et celui de la bête penché vers la terre ;
La deuxième, que celui de lhomme doit ressusciter et celui de la bête ne ressuscitera jamais.
Quelle différence y a-t-il de lâme dun homme et de celle de la bête ?
Il y en a trois principales : la première, lâme de lhomme est raisonnable et celle de la bête ne lest pas ;
La deuxième, lâme de lhomme est immortelle et celle de la bête meurt avec son corps ; [9]
La troisième, lâme de lhomme est limage de Dieu, celle de la bête non.
Que devient lhomme après cette vie et quelle est sa fin ?
Son corps est réduit en pourriture comme celui des bêtes, et son âme va en paradis ou en enfer pour toute léternité.
Quest-ce que le paradis ?
Cest le lieu dedans le ciel où les bienheureux jouissent de la gloire de Dieu avec les anges et les saints.
Quest-ce que lenfer ?
Cest le lieu au centre de la terre, plein de feu, de soufre, où les méchants brûlent éternellement, avec les diables et les damnés.
Quest-ce que léternité ?
Cest ce qui durera toujours et naura jamais de fin.
SECONDE JOURNÉE
Du Chrétien
Pourquoi est-ce que Dieu a créé les hommes ?
Pour le connaître, laimer et le servir en ce monde ici et être un jour sauvés en lautre.
Dieu a-t-il créé tous les hommes pour être sauvés ?
Oui.
Tous les hommes seront-ils sauvés ?
Nany .
A qui tiendra-t-il ? [10]
A eux-mêmes et non pas à Dieu.
Y en aura-t-il beaucoup de sauvés ?
Cest le secret de Dieu.
puiseront ceux qui seront sauvés ?
Ceux-là seulement qui lauront bien servi durant cette vie.
Combien de choses sont nécessaires pour bien servir Dieu en ce monde et être un jour sauvés ?
Il y en a deux : la première quil faut être chrétien ; La deuxième quil faut vivre en bon chrétien.
Les payens, les idolâtres, les juifs, les turcs ne seront-ils pas sauvés ?
Nany, sils ne sont chrétiens.
Que faut-il pour être chrétien ?
Il faut être baptisé.
Êtes-vous chrétien ?
Oui, je le suis par la grâce de Dieu.
Quel est le signe du chrétien ?
Le signe de la croix.
Faites-le.
In nomine Patris et Filii
etc. Au nom du Père, etc.
Pourquoi est-ce quon le fait ?
Pour faire ressouvenir des trois principaux mystères de notre foi : la Trinité, lIncarnation et la Passion de Notre-Seigneur.
Quand est-ce quil faut faire le signe de la croix ?
Le matin quand on se lève, le soir quand on se couche, quand on veut prendre son repas, au commencement de toutes les uvres et dans les tentations.
Tous les chrétiens seront-ils sauvés ?
Non, sils ne vivent en bons chrétiens. Exemple : Judas. [11]
Combien de choses sont nécessaires pour vivre en bon chrétien ?
Il y en a quatre.
Quelles sont-elles ?
Connaître Dieu, espérer en Lui, garder ses commandements et faire bon usage des sacrements.
TROISIÈME JOURNÉE
De la Foi
Quelle est la première chose requise pour faire son salut et vivre en bon chrétien ?
Connaître Dieu.
Comment pouvons-nous connaître Dieu ?
Par la foi.
Est-il nécessaire que nous ayons la foi ?
Oui, si nous voulons plaire à Dieu et être sauvés.
Quest-ce que la foi ?
Cest une vertu par laquelle nous tenons fermement pour véritables toutes les choses que lÉglise nous propose de croire, parce que Dieu les lui a révélées.
Sommes-nous obligés de croire tout ce que lÉglise croit ?
Oui.
Sommes-nous obligés de savoir tout ce que lÉglise croit ?
Non.
Y a-t-il quelques articles de la foi que nous soyions obligés de savoir ?
Oui.
Quels ? [12]
Ceux qui sont contenus dans le Symbole des Apôtres et surtout les deux principaux, qui sont de la Trinité et de lIncarnation
Sommes nous obligés de faire des actes de foi ?
Cest bien fait den faire souvent, mais en certains cas nous y sommes obligés sous peine de péché :
1. Quand nous avons atteint lusage de la raison ;
2. Quand nous sommes tentés contre la foi ;
3. Quand nous recevons quelque sacrement ;
4. A larticle de la mort.
Combien y a-t-il de sortes dactes de foi ?
Deux, général et particulier.
Faites un acte de foi en général.
Mon Dieu, je crois fermement tout ce que lÉglise nous commande de croire, parce que vous le lui avez révélé.
Faites un acte de foi en particulier sur le mystère de lEucharistie.
Mon Dieu, mon Seigneur Jésus-Christ, je crois fermement que vous êtes réellement et de fait au Saint Sacrement de lautel sous les espèces du pain.
Comment se divise la foi ?
En celle qui est vive et celle qui est morte.
Qui sont ceux-là qui ont la foi vive ?
Ceux qui sont en la grâce de Dieu et gardent ses commandements.
Qui sont ceux qui ont la foi morte ?
Ceux qui sont en péché mortel et ne gardent pas les commandements de Dieu.
Laquelle de ces deux sortes de foi est suffisante au salut ?
Cest la foi vive, car quoique la foi morte soit une vertu, e] le ne suffit pas pourtant pour être sauvé.
[13]
QUATRIÈME JOURNÉE
Du mystère de la Sainte Trinité
Quel est le premier et le plus grand de tous les mystères de notre foi ?
Cest celui de la Très Sainte Trinité.
Quest-ce que la Trinité ?
Cest un seul Dieu en trois personnes.
Quest-ce que Dieu ?
Cest le Créateur du ciel et de la terre et le Seigneur universel de toutes choses.
Combien y a-t-il de Dieux ?
Il ny en a quun seul.
Combien y a-t-il quIl est ?
Il a toujours été et Il sera toujours.
Où est Dieu ?
Il est partout, par essence, par présence et par puissance.
Est-il dans le ciel, dans les enfers et dans la terre ?
Oui, Il est partout.
Est-il ici ?
Oui.
Pourquoi ne le voyons nous pas ?
Parce quIl est invisible, car Il est esprit.
Dieu na-t-il pas un corps, des yeux, des oreilles, une bouche comme nous ?
Nany, car cest un pur esprit.
Combien y a-t-il de personnes en Dieu ?
Il y en a trois, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Le Père est-il Dieu ?
Oui. [14]
– Le Fils est-il Dieu ?
Oui.
Le Saint-Esprit est-il Dieu ?
Oui.
Sont-ce trois dieux ?
Nany.
Sont-ce trois personnes ?
Oui.
Pourquoi ces trois personnes-là ne sont-elles quun seul Dieu ?
Pour ce quelles nont quune même nature et une même divine essence.
Quel est le plus grand, le plus sage, le plus âgé ou le meilleur ?
Ils sont tous trois aussi sages, aussi bons, aussi grands, aussi âgés lun que lautre.
En quoi donc ces trois personnes sont-elles distinctes lune de lautre ?
En ce que le Père nest engendré ni produit de personne, le Fils est engendré du Père et le Saint-Esprit est produit par le Père et le Fils.
CINQUIÈME JOURNÉE
Du Mystère de lIncarnation
Quel est le plus grand mystère de notre religion après celui de la Trinité ?
Cest celui de lIncarnation.
Quest-ce que lIncarnation ?
Cest un mystère par lequel nous croyons que la seconde personne de la Trinité a pris chair humaine pour nous. [15]
Comment appelez-vous la personne de la Trinité qui sest incarnée et faite homme pour nous ?
Cest le Fils de Dieu.
Nest-ce point le Père ? Nest-ce point le SaintEsprit ?
Nany.
Quest-ce que sincarner et se faire homme ?
Cest prendre un corps et une âme comme nous
Comment sappelle le Fils en tant que Dieu et homme ?
Jésus-Christ.
Que veut dire Jésus ?
Sauveur.
Que veut dire Christ ?
Oint.
Pourquoi sappelle-t-il Sauveur ?
Parce que véritablement Il nous a sauvés de nos péchés et rachetés des peines de lenfer.
Pourquoi étions-nous sujets aux peines de lenfer ?
Parce que nous étions ennemis de Dieu à cause du péché de notre premier père Adam.
Quest-ce que Jésus-Christ a fait pour nous sauver et nous racheter ?
Il a souffert mort et passion en larbre de la croix.
Est-il nécessaire que Jésus-Christ Lui-même nous rachetât ?
Oui, pour satisfaire entièrement à la justice de Dieu. Car tous les hommes ensemble ni les anges même, étant finis en nombre et mérites, nétaient pas suffisants de satisfaire à une offense infinie, tel quest le péché qui se commet contre Dieu.
Comment est-il mort, vu quil est Dieu et que Dieu ne peut mourir ? [16]
Il est mort en tant quhomme et non pas comme Dieu.
Combien y a-t-il de natures en Jésus-Christ ?
Deux, la divine et lhumaine.
Combien y a-t-il que Jésus-Christ est ?
En tant que Dieu, il a toujours été ; mais en tant quhomme, il y a environ 1640 ans (1).
SIXIÈME JOURNÉE
De la Vie et Passion de Notre-Seigneur
Où est-ce que Notre-Seigneur naquit ?
Dans la crèche de Bethléem.
Quelle est la mère qui enfanta Notre-Seigneur ?
Cest la Vierge Marie.
Qui est le père de Notre-Seigneur, nest-ce pas saint Joseph qui était le mari de la Vierge ?
Nany, car saint Joseph na jamais eu compagnie charnelle avec la Vierge et Notre-Seigneur na été engendré que par lopération du Saint-Esprit.
Quand est-ce que lÉglise célèbre la naissance de Notre-Seigneur ?
Cest le jour de Noël.
Quand est-ce quil fut circoncis ?
Huit jours après sa naissance, et lÉglise célèbre la fête de la Circoncision le premier jour de lan.
Quand est-ce quIl fut adoré de trois Rois ?
Treize jours après sa naissance et lÉglise en célèbre la fête le jour de lÉpiphanie quon appelle le jour des Rois. [17]
Quand est-ce quil fut présenté au temple ?
Quarante jours après sa naissance, qui est le jour de la Purification Notre-Dame ou la Chandeleuse (sic).
Où est-ce quil alla après avoir été présenté au temple ?
Quelque temps après, saint Joseph et la sainte Vierge par le commandement de lange emportèrent Notre-Seigneur en Égypte à cause quHérode le cherchait pour le faire mourir.
Combien de temps demeura-t-il en Égypte ?
Jusques à la mort dHérode qui fut environ 7 ans après, auquel temps saint Joseph et la Vierge ramenèrent Notre-Seigneur en Galilée, en la ville de Nazareth.
Que fit Notre-Seigneur de remarquable en lâge de 12 ans ?
Il sen alla, avec sa Mère et saint Joseph, en Jérusalem, en un certain jour de fête pour y adorer Dieu dans le temple, suivant la coutume ; quand vint le retour, Il se cacha de ses parents, et y demeura sans quils prissent garde ; eux retournèrent en Jérusalem pour le chercher ; au bout de trois jours, ils le trouvèrent au temple assis au milieu des docteurs, qui les écoutait et interrogeait, et le ramenèrent en Nazareth.
Jusquà quel âge demeura-t-il à Nazareth ?
Jusquà lâge de trente ans.
Que faisait-il durant ce temps ?
Il servait saint Joseph et la Vierge et travaillait tous les jours au métier de charpentier comme saint Joseph.
Que fit-il à lâge de trente ans ?
Il prit congé de sa Mère et sen alla au fleuve du Jourdain où Il fut baptisé par saint Jean, et durant [18]
le baptême, le Saint-Esprit descendit sur Lui en forme de colombe et une voix du ciel fut entendue qui dit : «Celui-ci est mon Fils bien-aimé auquel je me suis complu.»
Où alla-t-Il après son baptême ?
Il sen alla dans le désert où Il jeûna 40 jours et 40 nuits sans boire, ni manger. Il fut tenté du Diable, mais Il le surmonta.
Que fit-il après le jeûne de 40 jours ?
Il se mit à prêcher lÉvangile, invitant tout le monde à faire pénitence et enseignant comme il fallait vivre pour être un jour sauvé et, afin quon ajoutât foi à ses paroles, Il fit plusieurs miracles, rendant la vue aux aveugles et ressuscitant les morts.
Combien de temps soccupa-t-il de prédications ?
Environ trois ans à la fin desquels les Juifs ayant conçu une mortelle envie contre Lui, Lui firent souffrir la mort avec beaucoup de tourments.
Combien y a-t-il de mystères principaux dans lhistoire de la Passion de Notre-Seigneur Jésus-Christ ?
Il y en a cinq qui sont :
1. La prière au jardin des Olives ;
2. La flagellation ;
3. Le couronnement dépines ;
4. Le portement de croix ;
5. Comme il fut attaché à la croix et comme il rendit son âme. [19]
SEPTIÈME JOURNÉE
De la Résurrection et Ascension de Notre-Seigneur
Quest-ce que la foi nous apprend de Notre-Seigneur après sa mort ?
Quatre choses. La première quil fut enseveli.
Où est-ce quIl fut enseveli ?
En un sépulcre nouveau où personne navait encore été mis.
Quelle est la seconde ?
Que lâme de Notre-Seigneur descendit aux enfers.
La divinité était-elle avec le corps dans le sépulcre ?
Oui.
Était-elle aussi avec lâme ?
Oui,
Que faut-il entendre par les enfers ?
Des lieux souterrains où sont retirées les âmes qui partent de ce monde et qui ne sont point reçues en Paradis.
Combien y en a-t-il ?
Quatre :
1. Les enfers des damnés ;
2. Le purgatoire ;
3. Le limbe des enfants morts avec le seul péché originel ;
4. Le limbe des Pères que la Sainte Écriture appelle le sein dAbraham, où les âmes des personnes justes étaient recueillies en attendant la venue du Messie.
Auquel de ces quatre enfers Notre-Seigneur est Il descendu ? [20]
Au dernier, qui est le limbe des Pères, pour en retirer les âmes qui y étaient, et les conduire au ciel avec Lui.
Quelle est la troisième chose que la foi nous apprend de Notre-Seigneur après sa mort ?
Cest que le troisième jour après sa mort, Il ressuscita.
Comment est-ce que Notre-Seigneur ressuscita ?
Cest que lâme de Notre-Seigneur retournant du limbe, rentra dedans son corps et le sortit glorieux et triomphant de son sépulcre.
Combien de temps Notre-Seigneur a-t-Il demeuré sur la terre après sa résurrection ?
Quarante jours.
Quest-ce quIl a fait durant ces 40 jours ?
Il est apparu par diverses fois à la Vierge et à ses disciples, pour les assurer davantage de sa résurrection et les instruire de ce quils devaient faire après son Ascension et du gouvernement de son Église.
Quest-ce que Notre-Seigneur fit après ces quarante jours ?
Il monta au ciel en corps et en âme par sa propre vertu.
En présence de qui ?
En présence de sa Mère et de ses disciples.
Doù est-il monté ?
Du mont des Olives.
Jusquoù est-Il monté ?
Par dessus les cieux à la dextre de Dieu son Père.
Pourquoi dit-on quIl est assis à la dextre de Dieu son Père Tout-Puissant ?
Pour nous faire comprendre quIl est dans le ciel en puissance et majesté égales à son Père. [21]
Pourquoi Jésus-Christ est-Il monté au ciel ?
1. Parce que cest la demeure des corps glorieux ;
2. Pour en ouvrir les portes et y faire entrer les âmes quIl avait retirées du sein dAbraham ;
3. Pour envoyer le Saint-Esprit à ses Apôtres ;
4. Pour nous y servir davocat ;
5. Pour élever nos affections au ciel avec Lui et assurer notre espérance.
HUITIÈME JOURNÉE
Du Jugement général
Notre-Seigneur ne descendra-t-il pas du ciel pour venir ici-bas en terre ?
Oui, à la fin du monde.
Pourquoi faire ?
Pour juger tous les hommes et rendre à un chacun selon ses uvres.
Où est-ce que se fera ce jugement général ?
Dans la vallée de Josaphat.
Qui est-ce qui assistera à ce jugement ?
Dieu, Jésus-Christ, la Vierge Marie et les anges ; les saints et les diables, et tous les hommes tant bons que mauvais.
Les hommes y seront-ils en corps et en âme ?
Oui, parce quils ressusciteront tous.
Comment se fera cette résurrection ?
Par la toute-puissance de Dieu et à la voix de lArchange tous les corps se relèveront de leur tombeau et les âmes y rentreront pour les animer comme auparavant. [22]
Quel sera le Juge ?
Notre-Seigneur Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme.
Pourquoi loffice de Juge est-il attribué à Jésus-Christ plutôt quau Père ou au Saint-Esprit ?
1. Afin que le Juge étant homme, il puisse être entendu par les hommes ;
2. Pour ce quil est raisonnable quayant été jugé uniquement par les hommes, il soit reconnu de tous pour leur Juge.
Quelle sera la sentence que Notre-Seigneur prononcera en faveur des bons ?
«Venez les bénis de mon Père, possédez le royaume de Dieu qui vous a été préparé dès la création du monde.»
Quelle sera la sentence que Notre-Seigneur prononcera contre les méchants ?
«Retirez-vous de moi, maudits, allez au feu éternel qui a été préparé au diable et à ses anges.»
Que deviendront les hommes après le jugement ?
Les uns iront dans le ciel vivre éternellement avec Dieu et les méchants dans les enfers pour y être à jamais tourmentés.
Ny a-t-il point un autre jugement que ce général ?
Oui, le jugement particulier.
Quest-ce que le jugement particulier ?
Cest celui qui se fait à lheure de la mort dun chacun des hommes.
Où vont les âmes après ce jugement particulier ?
Elles vont en enfer si elles sont en péché mortel, ou en paradis si elles sont en grâce, ou au purgatoire si elles nont pas satisfait entièrement aux peines dues pour leurs péchés.
[23]
NEUVIÈME JOURNÉE
Répétition des Mystères et brève explication des Articles du Symbole
Sommes-nous obligés de savoir toutes les choses de la foi ?
Nany.
Y a-t-il quelques mystères que nous soyons obligés de savoir ?
Oui.
Quels ?
Les douze qui sont compris dans le Symbole des Apôtres.
Est-ce suffisant de savoir par cur les paroles du Symbole ?
Nany, il en faut savoir le sens des articles.
Quel est le premier article ?
Je crois en Dieu, le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre.
Que veut dire cela ?
Cest-à-dire je tiens pour très véritable quil ny a quun seul Dieu en trois personnes, dont la première sappelle le Père, qui par sa toute-puissance a créé le ciel et la terre et tout ce qui contient en iceux.
Quel est le deuxième article ?
Et en Jésus-Christ, son Fils unique, Notre-Seigneur.
Que veut dire cela ?
Cest-à-dire quen la Trinité, il y a une seconde personne qui est le Fils unique et naturel du Père, même Dieu et aussi puissant que Dieu, lequel sappelle Jésus- Christ, Notre-Seigneur. [24]
Quel est le troisième article ?
Qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie.
Que veut dire tout cela ?
Cest-à-dire que la seconde personne de la Trinité qui est le Fils a pris chair humaine par lopération du Saint-Esprit au sein de la Vierge Marie et naquit delle sans lui faire perdre sa virginité.
Quel est le quatrième article ?
A souffert sous Ponce-Pilate, a été crucifié, mort et enseveli.
Que croyons-nous par là ?
Nous croyons que Notre-Seigneur Jésus-Christ souffrit la mort pour nous en larbre de la Croix, condamné à ce tourment par Pilate qui était alors gouverneur de Jérusalem, et quaprès sa mort son corps fut enseveli
Quel est le cinquième article ?
Est descendu aux enfers, le tiers jour est ressuscité des morts.
Quapprenons-nous par là ?
Deux choses :
Première, que lâme de Notre-Seigneur descendit au limbe ;
Deuxième, que le troisième jour Il ressuscita.
Quel est le sixième article ?
Il est monté aux cieux et est assis à la dextre de Dieu, son Père Tout-Puissant.
Que croyons-nous par cet article ?
Deux choses :
Première, que Notre-Seigneur quarante jours après sa résurrection monta au ciel en corps et en âme ;
Deuxième, quIl est dans la gloire du ciel égal à la Majesté de son Père. [25]
Quel est le septième article ?
De là, viendra juger les vivants et les morts.
Que veut dire cela ?
Cest-à-dire que Jésus-Christ qui est maintenant au ciel, descendra un jour visiblement pour juger tout le monde et rendre à chacun selon ses uvres.
DIXIÈME JOURNÉE
Des cinq derniers Articles du Symbole
Quel est le huitième article du Credo ?
Je crois au Saint-Esprit.
Quest-ce que le Saint-Esprit ?
Cest la troisième personne de la Sainte Trinité.
Est-il Dieu ? Est-il aussi grand, aussi sage et aussi puissant comme le Père ?
Oui, parce quil a une même nature que le Père et le Fils.
Quel est le neuvième article ?
La Sainte Église catholique, la Communion des Saints.
Quest-ce que lÉglise ?
Cest la congrégation de tous les fidèles qui font profession de la foi de Jésus-Christ sous un Vicaire Général en terre qui est le Pape.
Est-il nécessaire dêtre dans lÉglise Catholique ?
Oui, si nous voulons être sauvés.
Chacun ne se peut-il pas sauver dans sa religion ?
Nany.
Quest-ce que la Communion des Saints ?
Cest une participation que tous les fidèles ont par ensemble aux biens spirituels qui sont dans lÉglise [26] et aux bonnes uvres quun chacun fait en son particulier.
Les méchants et ceux qui sont en péché mortel tirent-ils quelque fruit de cette communion ?
Oui, parce que les bons impètrent pour eux la grâce de se convertir.
Les âmes du purgatoire tirent-elles quelque profit de cette communion des biens des fidèles ?
Oui, car étant membres du même corps de lÉglise, elles sont aidées par nos prières et nos satisfactions.
Quel est le dixième article du Credo ?
La rémission des péchés.
Que croyons-nous par là ?
Nous croyons quen la vraie Église on peut obtenir la rémission de ses péchés et quen icelle il y a puissance de les pardonner.
De quels péchés est-il parlé ici ?
De tous, savoir de loriginel et de lactuel.
Comment se remet le péché originel ?
Par le Baptême.
Comment se remettent les péchés actuels ?
Par le sacrement de Pénitence.
Quel est le onzième article du Credo ?
La résurrection de la chair.
Que croyons-nous par là ?
Nous croyons que tous les corps des hommes reprendront un jour vie et seront réunis à leurs âmes.
Pourquoi disons-nous résurrection de la chair et non pas résurrection de lhomme ?
Cest pour faire connaître quil ny aura que la chair qui ressuscitera parce que lâme ne mourra pas.
Quel est le douzième et dernier article du Credo ?
La vie éternelle. [27]
Que croyons-nous par là ?
Nous croyons quil y a un paradis que Dieu a préparé pour tous les hommes et quIl donnera à ceux qui lauront bien servi en ce monde pour y être à jamais bienheureux et en corps et en âme.
Pourquoi appelons-nous le Paradis vie éternelle ?
Pour ce que ceux qui y sont vivront éternellement et pour toujours quant au corps et quant à lâme
En quoi consiste le bonheur de lâme bienheureuse ?
A voir Dieu face à face et à jouir éternellement de Lui.
En quoi consiste la gloire du corps ?
En 4 dots ou qualités, à savoir
1. Clarté.
2. Impassibilité.
3. Agilité.
4. Subtilité.
Pourrons-nous connaître nos pères et mères et ceux que nous aurons connus en ce monde et parler avec eux ?
Oui.
Tous ceux qui seront sauvés jouiront-ils également de la gloire du paradis ?
Nany, car les uns en jouiront plus parfaitement et les autres moins selon quils auront plus ou moins mérité, tous néanmoins seront parfaitement contents.
SECOND CATÉCHISME POUR LES MISSIONS
La Bibliothèque nationale possède un second catéchisme pour les Missions, dû à linitiative de saint Vincent de Paul [Fonds fr. Ms. 24.851 ; f°s 315-322]
Plus court et en même temps plus pratique, il sétend sur les mystères de la Sainte Trinité, de lIncarnation, sur le Saint Sacrement, la prière, les Commandements, les Sacrements et la manière de se confesser. Cest un excellent résumé de la doctrine chrétienne.
Il a lavantage de pouvoir servir pour catéchiser les pauvres à la rencontre, selon lexpression du Saint.
Dailleurs, il est en rapport immédiat avec le premier. Non seulement la manière dont il est rédigé le prouve, mais lobservation V qui est en tête, en mentionnant lautre, le fait connaître.
Le procès de canonisation du serviteur de Dieu fait mention dun petit catéchisme imprimé par ses soins, que Vincent de Paul avait mis entre les mains des Dames de la Charité de Paris, pour instruire des mystères de la foi et des moyens de salut les pauvres femmes et les petites filles.
Ne serions-nous pas en présence de ce précieux petit livre ?
J. G.
[31]
OBSERVATIONS
Il est à propos de remarquer touchant les catéchismes qui se font dans les missions :
1° Que celui qui fait le petit catéchisme ne doit point, dans lordre des matières quil traite, devancer mais suivre celui qui fait le grand catéchisme, cest-à-dire quil ne doit point entretenir les enfants sur un sujet quil nait préalablement été traité le soir précédent par le grand catéchiste.
2° Que dordinaire, en attendant que le grand catéchiste ait commencé les matières catéchistiques, il peut parler du péché et de la pénitence qui sont à la fin du présent catéchisme, dautant mieux que les premières prédications se sont faites sur ces sujets.
3° Que pour obvier à tous inconvénients, il sera bon quil confère avec le grand catéchiste et quil prenne ordre de ce quil aura à traiter chaque jour.
4° Que, hors des missions, et principalement lorsquon na point le loisir denseigner tout, comme il arrive quand on catéchise les pauvres à. la rencontre, il est a propos de commencer par les trois mystères de la Trinité, de lIncarnation et du Saint Sacrement de lautel comme étant plus nécessaires.
5° Que ce catéchisme-ci peut suffire dordinaire dans les missions ; il sera bon néanmoins davoir et de lire lautre qui est plus ample, tant pour sen servir dans les plus longues missions que pour posséder mieux la doctrine de celui-ci et avoir de quoi parler plus amplement sur chaque sujet, si lon veut. [31]
De la création et fin de lhomme
Qui vous a crée et mis au monde ?
Dieu.
A quelle fin a-t-il créé tous les hommes ?
Pour le servir en ce monde et être un jour sauvés en lautre.
Tous les hommes seront-ils sauvés ?
Non.
Qui sont ceux dentre les hommes qui seront sauvés ?
Il ny aura que les chrétiens.
Qui sont ceux que lon doit appeler chrétiens ?
Ce sont ceux qui sont baptisés et croient en Jésus-Christ.
Qui sont ceux dentre les chrétiens qui seront sauvés ?
Les bons chrétiens.
Qui sont ceux que lon doit appeler bons chrétiens ?
Ceux qui ont la foi et qui font les commandements de Dieu et de lÉglise.
Quest-ce que la foi ?
Cest une vertu par laquelle nous croyons tout ce que lÉglise nous propose pour croire, parce que Dieu la dit.
Sommes-nous obligés de savoir tout ce que lÉglise croit ?
Non.
Que faut-il donc que nous sachions ?
Les articles de notre foi contenus dans le Symbole et principalement le mystère de la Trinité, de lIncarnation, et ceux qui sont en âge de communier doivent aussi savoir celui du Très Saint Sacrement de lautel. [32]
De la Trinité
Quest-ce que la Trinité ?
Cest un seul Dieu en trois personnes.
Quest-ce que Dieu ?
Cest le Créateur du ciel et de la terre et le Seigneur universel de toutes choses.
Combien y a-t-il de Dieux ?
Il ny en a quun.
Où est-Il ?
Il est partout.
Combien y a-t-il quil est ?
Il a toujours été.
Combien sera-t-il encore ?
Il sera toujours.
Combien y a-t-il de personnes en Dieu ?
Trois.
Quelles sont-elles ?
Le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Pourquoi ces trois personnes ne sont-elles quun même Dieu ?
Parce quelles ne sont quune même nature, une même essence divine.
Faites-moi un acte de foi sur le mystère de la Sainte Trinité.
Mon Dieu, je crois que vous nêtes quun seul Dieu en trois personnes, Père, Fils et Saint-Esprit, parce que vous lavez dit.
De lIncarnation
Quest-ce que le mystère de lIncarnation ?
Cest un mystère par lequel le Fils de Dieu sest fait homme pour nous. [33]
Où sest-il fait homme ?
Dans le sein de la Vierge Marie.
Il est donc Dieu et homme tout ensemble ?
Oui.
Pourquoi sest-il fait homme ?
Pour nous racheter.
Comment nous a-t-il rachetés ?
En mourant pour nous en larbre de la Croix.
Quest-ce qui la porté à nous faire tant de bien ?
Le grand amour quil a eu pour nous.
Est-il encore mort ?
Non, car il est ressuscité trois jours après.
Demeura-t-il longtemps sur la terre après sa résurrection ?
Il y demeura 40 jours, après lesquels il monta aux cieux où il est encore et doù il viendra juger un jour les vivants et les morts.
Faites-moi un acte de foi sur ce mystère.
Mon Dieu, je crois que votre Fils sest fait homme pour nous racheter, parce que vous lavez dit.
Du Saint Sacrement
Quest-ce que le Saint Sacrement ? Ou autrement, quest-ce quon reçoit quand on communie ?
Cest le corps de Notre-Seigneur Jésus-Christ sous les apparences du pain.
Le sang ny est-il pas aussi ?
Oui.
Pourquoi ?
Parce que cest un corps vivant.
Lâme y est-elle aussi ?
Oui, par la même raison. [34]
La divinité y est-elle aussi ?
Oui, parce quelle ne peut être séparée de lhumanité.
Est-ce le même qui est au ciel, qui nous a rachetés en larbre de la Croix ?
Oui.
Le pain y demeure-t-il encore ?
Non.
Que devient-il donc ?
Il est changé au corps de Notre-Seigneur par la force des paroles sacramentales que le prêtre prononce dessus.
Quest-ce que les espèces ou apparences du pain ?
Cest la blancheur, la rondeur et le goût du pain.
Quest-ce quil y a dans le calice que le prêtre prend ?
Cest le sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Ce quon donne quelquefois à boire aux laïques après la communion, est-ce du sang de Notre-Seigneur ?
Non, ce nest que du vin pour plus facilement avaler lhostie (1).
Faites-moi un acte de foi sur le Saint Sacrement.
Mon Dieu, je crois que Notre-Seigneur Jésus-Christ est au Saint Sacrement parce que vous lavez dit.[35]
Autres petites demandes sur la façon de communier
Peut-on communier ayant mangé ou bu quelque chose ?
Non, quand ce ne serait quune gorgée deau.
Comment faut-il se tenir quand le prêtre vous présente lhostie ?
Il faut tenir la nappe sous le menton, la tête droite, ouvrir médiocrement la bouche, et avancer un peu la langue sur les dents den bas.
Ne faut-il point essuyer la bouche à la nappe quand on a reçu lhostie ?
Non, car on pourrait emporter quelque particule de lhostie qui serait peut-être demeurée sur les lèvres quil vaudrait mieux en ce cas sucer avec sa langue.
Peut-on cracher incontinent après ?
Il est bon de sen abstenir quelque peu de temps.
Pratiques des prières du matin
Que faut-il faire dès quon est éveillé-?
Le signe de la croix et dire ensuite : Mon Dieu, je vous donne mon cur.
Que faut-il faire quand on est habillé ?
Se mettre à genoux.
Que faut-il faire étant à genoux ?
Prier Dieu.
Quelles prières faut-il faire ?
Il faut : 1° adorer Dieu ;
2° le remercier ;
3° lui offrir ;
4° lui demander. [36]
Comment faut-il faire ?
1° Je vous adore, mon Dieu, et aime de tout mon cur ;
2° Je vous remercie de mavoir mis au monde, fait chrétien et conservé pendant cette nuit ;
3° Je vous offre toutes mes actions ;
4° Je vous prie de me faire la grâce de ne vous point offenser en ce jour.
Et puis après, le Pater, lAve, le Credo.
Pratiques des prières du soir
Que faut-il faire le soir avant que se coucher ?
Se mettre à genoux comme le matin et dire : Mon Dieu, je vous adore et aime de tout mon cur, je vous remercie de mavoir mis au monde, fait chrétien et conservé pendant ce jour.
Que faut-il faire ensuite ?
Examiner sa conscience.
Quest-ce à dire examiner sa conscience ?
Cest-à-dire penser aux péchés quon a commis pendant la journée et puis faire un acte de contrition, disant à Dieu plus de cur que de bouche : Mon Dieu, je vous demande pardon de tous les péchés que jai commis en cette journée, et en toute ma vie, je me repens de tout mon cur et me propose de men garder à lavenir moyennant votre grâce. Mon Dieu, conservez-moi cette nuit sans vous offenser.
Puis le Pater, lAve, le Credo. [37]
Des Commandements de Dieu
Quel est le premier commandement ?
Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement.
A quoi nous oblige ce commandement ?
A adorer Dieu et laimer parfaitement.
Quest-ce que adorer Dieu ?
Cest le connaître pour ce quil est et se soumettre à Lui.
En quelle manière entre autres lui témoigne-t-on bien cela ?
En le priant à genoux, soir et matin.
Quest-ce quaimer Dieu parfaitement ?
Cest laimer de tout son cur, et plus que toutes les créatures du monde.
Comment entre autres choses lui témoigne-t-on bien cela ?
En choisissant plutôt tous les maux du monde que de loffenser.
II
Dites-moi le second.
Dieu en vain tu ne jureras ni autre chose pareillement.
Quest-ce que nous défend ce commandement ?
De jurer le nom de Dieu, si ce nest avec vérité, Justice et Jugement.
Quand peut-on jurer ?
Quand il y a nécessité, de sorte que quand on jure, la chose doit être bonne et vraie et juste, mais aussi nécessaire, encore faut-il que ce soit avec respect. [38]
Nest-il point défendu de jurer encore autre chose que Dieu ?
Oui, il nous est défendu de jurer par les saints, par notre foi, par notre âme, par le ciel, par le feu de Dieu, etc
III
Dites-moi le troisième.
Les dimanches tu garderas en servant Dieu dévotement.
Que nous ordonne ce commandement ?
De sanctifier les dimanches.
Comment les sanctifie-t-on ?
Les employant en de bonnes uvres, mais particulièrement en entendant la messe et en sabstenant duvres serviles.
Sommes-nous obligés de faire de même les fêtes ?
Oui, non pas par ce commandement-ci, mais par un commandement particulier de lÉglise.
Quel péché commettent ceux qui ne vont point à la messe une fête ou un dimanche ?
Un péché mortel.
Est-ce assez de se trouver à léglise pendant quon dit la messe pour ne point offenser Dieu ?
Non, car il la faut entendre entièrement, dévotement et attentivement.
Qui sont ceux qui ne lentendent point entièrement ?
Ce sont ceux qui ny viennent quaprès quelle est déjà avancée et qui en sortent devant la fin.
Qui sont ceux qui ne lentendent pas attentivement ? [39]
Ceux qui pensent à leurs affaires, à leur ménage, à leurs enfants et autres choses frivoles au lieu de penser à Dieu, à le prier.
Qui sont ceux qui ne lentendent pas dévotement ?
Ceux qui causent, rient et regardent çà et là et changent de place à tout propos.
IV
Dites-moi le quatrième.
Père et mère honoreras, afin que vives longuement.
Que devons-nous faire pour honorer véritablement nos parents ?
Quatre choses : les aimer, les respecter, leur obéir et les assister en leurs nécessités.
Que doivent faire les pères et mères envers leurs enfants ?
Quatre choses aussi : les nourrir, les enseigner par eux-mêmes ou par autrui, les corriger, leur donner bon exemple.
Dites-moi le cinquième.
Homicide point ne seras de fait ni volontairement.
Que nous est-il défendu par ce commandement ?
De tuer et frapper.
Nest-il point défendu aussi de haïr le prochain et lui vouloir du mal ?
Oui, car Dieu répute la volonté pour le fait.
VI
Dites-moi le sixième.
Luxurieux point ne seras de corps ni de consentement. [40]
Que nous défend ce commandement ?
De penser, dire ou faire des choses déshonnêtes et lascives sur soi ou sur autrui.
VII
Dites-moi le septième.
Le bien dautrui tu ne prendras ni retiendras à ton escient.
Que nous est-il défendu par ce commandement ?
De dérober ou retenir le bien dautrui injustement, ou lui faire aucun dommage en ce qui lui appartient.
VIII
Dites-moi le huitième.
Faux témoignage ne diras ni mentiras aucunement.
Que nous est-il détendu par ce commandement ?
De mentir, de porter faux témoignage en justice, de médire et détracter du prochain.
IX
Dites-moi le neuvième.
Luvre de chair ne désireras quen mariage seulement.
Dites-moi le dixième.
Biens dautrui ne convoiteras pour les avoir injustement.
Que nous défendent ces deux commandements ?
La même chose que les sixième et septième, mais Dieu les a ajoutés, tant pour nous donner plus dhorreur de ces deux péchés que pour nous donner à [41] entendre que les mauvais désirs sont défendus aussi bien que les mauvaises actions.
* *
Dites-moi les commandements de lÉglise.
Les dimanches messe ouïras et fêtes de commandement.
Tous tes péchés confesseras à tout le moins une fois lan.
Ton Créateur tu recevras au moins à Pâques humblement.
Les fêtes tu sanctifieras qui te sont de commandement.
Quatre-Temps, Vigiles jeûneras et le Carême entièrement.
Vendredi chair ne mangeras ni les samedis mêmement.
Hors de temps noces ne feras, paiye les dîmes justement.
Est-on obligé de garder ces commandements ?
Oui, sous peine de péché aussi bien que les commandements de Dieu ; car il nous commande dobéir à lÉglise. Cest pourquoi quand on nobéit pas à lÉglise, on contrevient aux commandements de Dieu.
Des Sacrements
Est-il facile de garder les commandements de Dieu ?
Oui, avec sa grâce.
Comment est-ce que Dieu nous communique sa grâce ?
Par le moyen des sacrements. [42] Quest-ce quun sacrement ?
Cest un signe visible de la grâce invisible, institué de Dieu pour la sanctification de nos âmes.
Combien y a-t-il de sacrements ?
Il y en a sept.
Quels sont-ils ?
Le baptême, la confirmation, la pénitence, leucharistie, lextrême-onction, lordre et le mariage.
Quest-ce que le baptême ?
Cest un sacrement par lequel nous recevons la rémission du péché originel, et sommes faits chrétiens et enfants de Dieu.
Quest-ce que la confirmation ?
Cest un sacrement par lequel nous recevons des forces spirituelles pour professer hardiment la foi.
Quest-ce que la pénitence ?
Cest un sacrement par lequel nous recevons la rémission des péchés actuels commis depuis le baptême.
Quest-ce que leucharistie ?
Cest le sacrement du corps et du sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ sous les espèces du pain et du vin, institué pour la nourriture spirituelle de lhomme.
Quest-ce que lextrême-onction ?
Cest un sacrement qui nous aide à passer plu heureusement de cette vie à lautre et nous redonne même la santé sil est expédient pour notre salut et la gloire de Dieu
Quest que lordre ?
Cest un sacrement par lequel on reçoit puissance consacrer ou servir à la consécration du corps de Notre Seigneur.
Quest-ce que le mariage ? [43]
Cest un sacrement par lequel lhomme et la femme sont conjoints ensemble pour bien vivre en société et avoir vertueuse lignée.
Du péché
Quel est le plus grand mal qui puisse arriver à lhomme ?
Cest le péché.
Quest-ce que le péché ?
Cest tout ce qui se commet contre les commandements de Dieu ou de lÉglise.
Combien y a-t-il de sortes de péché ?
Deux.
Quels sont-ils ?
Mortel et véniel.
Quest-ce que le péché mortel ?
Cest ce qui se commet contre les commandements de Dieu ou de lÉglise en matière importante.
Donner un exemple.
Tuer, dérober une somme notable, manquer daller la messe une fête ou un dimanche, etc.
Pourquoi lappelle-t-on mortel ?
Parce quil donne la mort à lâme.
Comment lui donne-t-il la mort ?
Cest quil lui fait perdre la grâce de- Dieu qui est la vie de notre âme.
Quest-ce que le péché véniel ?
Cest ce qui est contre les commandements de Dieu et de lÉglise en chose légère, de peu dimportance.
Donnez-moi un exemple. [44]
Dérober un double , dire un petit mensonge pour rire, qui ne fait tort à personne.
Combien faut-il de péchés véniels pour être damné ?
Tous les péchés véniels ne nous sauraient damner.
Est-il donc permis de les faire ?
Non.
Pourquoi ?
1° Parce quils déplaisent à Dieu qui nous les défend ;
2° Parce que nous en serons châtiés en ce monde ou en purgatoire ;
3° Ils nous disposent au péché mortel.
En combien de façons peut-on offenser Dieu ?
En quatre.
Dites-les.
Par pensées, par paroles, par uvres, par omission.
Donnez-moi un exemple du péché de pensée.
Avoir désir de faire du mal encore quon ne le fasse pas, etc.
Exemple dun péché de paroles ?
Jurer, médire, mentir, etc.
Exemple dun péché duvre ?
Dérober, jouer, paillarder, etc.
Exemple dun péché domission ?
Manquer à ouïr la messe les dimanches et fêtes. Ne pas obéir à ses pères et mères.
Combien faut-il de péchés mortels pour damner un homme ?
Il nen faut quun.
Tous ceux qui en ont commis sont-ils damnés ?
Non. [45]
Que faut-il faire quand on a commis quelque péché mortel pour nêtre point damné ?
Il faut faire une bonne pénitence.
Quentendez-vous par une bonne pénitence ?
Jentends une bonne confession.
Combien faut-il de choses pour faire une bonne confession ?
Cinq.
Dites-les.
Examiner sa conscience, être marri davoir offensé Dieu, faire résolution de ny plus retourner, dire tous les péchés mortels au confesseur, avoir la volonté de satisfaire à Dieu et au prochain aussitôt que nous en aurons la commodité.
Que faut-il faire devant le prêtre pour se confesser ?
Il faut se mettre à genoux et se tourner le corps et le visage vers la muraille et parler à loreille du confesseur.
Que faut-il dire ?
Mon Père, donnez-moi votre bénédiction car jai péché, ou bien en latin : Benedic Pater, quia peccavi, et puis le Confiteor jusquà mea culpa.
Que faut-il dire après cela ?
Ses péchés, commençant par les plus honteux sil y a moyen, après quoi on achève le Confiteor, puis on écoute les avis que donne le confesseur.
Faut-il accomplir la pénitence que le confesseur enjoint ?
Oui.
Quand ?
Dès la première commodité.
Extrait des Cahiers Catéchistiques
Décembre 1938 Janvier 1939.
PETIT CATÉCHISME DE LA MISSION
Saint Vincent de Paul Catéchiste
La part de saint Vincent de Paul dans la réforme catholique du xviie siècle, en France, fut immense. Il créa les missions aux pauvres de la campagne, organisa les retraites des ordinands, doù sortirent les séminaires des ecclésiastiques, donna un nouvel élan à lapostolat dans les pays infidèles. Il fut, de son temps, comme linstituteur et le représentant de laction catholique en faisant participer les laïques, surtout les Dames, tenues jusqualors à lécart, aux uvres dapostolat et de charité.
En outre, et cela est peu connu, il fut un catéchiste accompli. Il établit des règlements pour les catéchismes, traça les méthodes, composa ou fit composer des manuels. forma des disciples.
Il voulut que, pendant la période de la mission, les enfants de la paroisse fussent réunis tous les jours, de une à deux heures de laprès-midi, pour une leçon de catéchisme. On les préparait par ce moyen à leur première communion, dont la cérémonie était fixée à lun des derniers jours de la mission Ces réunions se terminaient toujours par le chant des commandements de Dieu.
Il eut le souci de catéchiser les pauvres quil rencontrait dans ses voyages, dans les hôtelleries ou aux portes des églises. Il donna pour consigne à tous ses disciples de faire de même. Les Surs de la Charité furent chargées denseigner le catéchisme aux petites filles de leurs écoles, ou dans des réunions [6] spéciales ; les Dames firent de même aux malades de lHôtel Dieu de Paris.
«Ce que les yeux voient, aimait-il à dire, frappe davantage que ce que loreille entend.» Fort de ce principe de psychologie, il conseilla à ses missionnaires de Madagascar de se servir dimages pour enseigner la doctrine aux indigènes et il leur procurait ces gravures. Lui-même en faisait autant à Paris pour linstruction dun jeune Malgache.
Vincent de Paul peut donc être considéré comme Ie précurseur du catéchisme illustré, de la projection et du cinéma catéchistiques. Sil avait vécu de nos jours, il aurait marché en tête du mouvement de réforme qui est heureusement en train de saccomplir.
Le lecteur trouvera ici deux petits catéchismes préparés par les soins de saint Vincent de Paul et récemment découverts à la Bibliothèque nationale.
On remarquera en ces pages la clarté et la simplicité de la langue, la brièveté des questions et plus encore des réponses, lexactitude de la doctrine (*).
J. GUICHARD cm
* Le manuscrit de la Bibliothèque nationale est fidèlement reproduit, malgré quelques vieux mots qui sont aujourdhui tombés de lusage de notre langue, et malgré quelques anciennes tournures de syntaxe quon nemploie plus. Les érudits pourront consulter le document original à la B. N. fonds fos. Ms. 19.228, f°s 219 230.
NB. Les chiffres entre crochets renvoient aux pages de lédition de Monsieur J. GUICHARD, (note du transcripteur