guerir avec les animaux, etre bien portant
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animaux plus ou moins bons, utiles ( chair, peau, fourrure, ) selon Sainte Hildegarde | |||||||
éléphant | il est fait pour la gloire de l’homme comme un price agit pour la gloire de sa ville, il n’est ni sournois, ni méchant dans sa droiture, pourtant il est parfois emporté | ||||||
blaireau | il y a une grande puissance dans sa fourrure : fais-en une ceinture et porte-la à même ta peau nue et toute maladie disparaitra en toi, et aucune maladie dangereuse ne s’abattra sur toi | ||||||
fais aussi des chaussures et des jambières avec sa peau, et tu auras des pieds et des jambes en bonne santé | |||||||
buf | il est pur, il lutte pour l’homme contre les esprits aériens | ||||||
si on souffre dans un de ses membres d’une douleur aigue, faire cuire des pieds de bufs, et en manger souvent et en abondance et on sera guéri ; idem pour la vache | |||||||
chien | la chaleur qui est dans sa langue nettoie les plaies et les ulcères, s’il les touche avec la chaleur de sa langue ; le diable déteste le chien et a horreur de lui, à cause de sa fidélité envers l’homme | ||||||
bison ? | sa chair est bonne à manger et profitable pour l’homme | ||||||
mouton | sa chair est bonne à manger pour les malades et bien portants car il est de nature simple, humide, et n’a ni amertume, ni méchanceté | ||||||
on peut manger de son foie en abondance, cela diminue le flegme et débarasse l’estomac de sa fétidité | |||||||
les peaux de moutons sont bonnes pour les vêtements car elles ne lui apportent ni orgueil, ni luxure, ni maladie, comme le font la peau des autres bêtes, c’est pourquoi Dieu a donné à Adam un vêtement de peau de mouton | |||||||
bon | cerf | sa chair est bonne à manger pour les malades et bien portants | |||||
chevreuil | sa chair est bonne à manger pour les malades et bien portants ; elle fait disparaître les humeurs fétides | ||||||
avec sa peau, l’homme pourra se faire une ceinture, des gants, et meme une sorte de chemis, qu’il portera sur sa peau comme une chemise de lin, et jamais la peste ne l’attaquera | |||||||
bouc | sa chair est bonne à manger pour les malades et bien portants | ||||||
castor | sa chair est bonne à manger pour les malades et bien portants | ||||||
assez bon | écureuil | sa peau est bonne pour les vêtements des hommes | |||||
hamster | sa peau est bonne pour les vêtements des hommes | ||||||
vison | sa peau est bonne pour les vêtements des hommes, meilleure que celle de la martre | ||||||
martre | elle a dans sa chair une sueur mauvaise qui rend sa chair mauvaise ; mais sa peau est bonne et saine pour les habits de l’homme | ||||||
élan | sa chair n’est pas inutile pour la nourriture de l’homme | ||||||
moyen | bouquetin | sa chair est noiratre est n’est bonne à manger ni pour les malades ni pour les bien portants, mais celui qui est en bonne santé peut en manger sans être incommodé | |||||
avec sa peau on peut faire une ceinture et des sandales et les porter , cela conservera la santé du corps ; avec sa corne, fais toi un manche de couteau et garde le toujours sur toi : il t’apportera la santé | |||||||
loutre | sa tête, sa queue, et sa chair pourrait être un poison pour l’homme ; mais la chaleur de sa fourrure est bonne pour l’homme | ||||||
pas tres bon | lièvre | répands du fiel de ce lièvre sur la lèpre et frotte-la souvent avec ce fiel : cette lèpre tombera, le malade sera guéri, car le fiel de lièvre est justement bon pour cela | |||||
renard | a cause de son instabilité, sa chair n’est pas bonne à manger ; mais sa peau est saine et la chaleur de sa peau est bonne pour les vêtements | ||||||
zibeline | sa peau n’est pas bonne pour les vêtements, car si elle s’échauffe sur l’homme, elle provoque en lui une sueur mauvaise | ||||||
cheval | sa chair est dure, difficile à manger, mauvaise pour l’homme, car il a beaucoup de peine à la digérer | ||||||
pas bon | ane | sa chair n’est pas bonne à manger, car elle est souillée à cause de la stupidité qui est en lui ; le lait d’anesse fait du bien au lépreux qui en boit souvent | |||||
putois | il est froid et fétide, il mange souvent ce qui est impur | ||||||
souris | sa chair n’est pas bonne pour l’homme car elle a des murs diaboliques, elle se sauve toujours | ||||||
hermine | elle n’a pas des chairs saines ; sa peau n’est pas bonne pour les vêtements des homme car elle est froide | ||||||
taupe | sa chair n’est pas bonne à manger car elle se nourrit d’humidité | ||||||
si on a de l’infection en soi, faire cuire une taupe avec de l’eau et la manger, on la pilera et on la mangera, ou on la pilera et on mangera cette bouillie comme on pourra et l’intérieur du corps sera assaini, | |||||||
car de même que la taupe rejette la terre qui est mauvaise, de même elle fait rejeter tout ce qui est mauvais à l’intérieur du corps de l’homme | |||||||
porc | c’est un animal impur, sa chair n’est pas pure, elle n’est pas bonne à manger, car elle ne diminue en l’homme ni le flegme ni les autres maladies, mais les augmente plutot | ||||||
si on a la lèpre, mettre sur la partie lépreuse de la peau sèche de porc, jusqu’à ce qu’on se réchauffe et qu’on transpire : la lèpre passera dans cette peau ; apres avoir sué, enlever la peau et se frottera avec du saindoux de bouc, le refaire jusqu’à la guérison | |||||||
celui qui est tres malade, dont le corps complètement désséché, n’a plus de forces, mangera de la chair de jeunes porcs, modérément, aussi longtemps qu’il sera faible, afin de se donner de la chaleur avec leur chaleur | |||||||
puis quand il aura pris des forces, il n’en mangera pas davantage, car elle augmenterait ses maladies ; celui qui n’a presque plus de forces mangera souvent du foie de porc cuit, cela lui rendra vigueur | |||||||
hérisson | sa chair n’est pas bonne à manger, il est froid et de nature immonde, il ressemble un peu au porc, mais l’impureté qui devri=ait etre dans sa chair remonte dans ses piquants, c’est pourquoi il est plus immonde que le porc | ||||||
tigre | il a une chair noiratre, et à caause de sa force et sa vélocité, il n’est pas bon à manger pour l’homme | ||||||
les animaux qui dévorent les autres, qui se nourrissent de nourritures corrompues et pullullent en faisant des petits, comme le loup, le chien , le cochon, sont comme les herbes inutiles, impropres à l’alimentation, leur nature est contraire à celle de l’homme | |||||||
quant aux bêtes qui se nourrissent d’aliments purs, comme le foin, et les aliments du meme genre, et qui n’ont pas beaucoup de petits, elles sont bonnes pour l’alimentation de l’homme, comme les herbes bonnes et utiles, en eux se trouvent divers remèdes | |||||||
la chair des animaux qui ruminent est en quelque sorte attendrie comme un pressoir si bien qu’elle peut etre manger et digérée plus facilement, mais la chair de ceux qui ne ruminent pas est plus lourde et ne se digère pas facilement | |||||||
le lait des vaches et celui des autres animaux, comme les brebis ou les chèvres, est plus sain en été qu’en hiver | |||||||
si on boit du lait en été et qu’on est pas en bonne santé, le lait fait un peu de mal | |||||||
le beurre qu’on extrait du lait a une suave chaleur, mais celui que donnent les vaches est meilleur que celui des brebis ou des chèvres | |||||||
pour un homme en bonne santé et qui n’est pas trop gros, le beurre est bon à manger , mais celui qui est déjà gros doit en manger modérément pour ne pas grossir davantage | |||||||
beurre, lait et fromage, produits avec du lait de vache, peuvent etre mangés en quantité modéré par le malade comme pour le bien portant | |||||||
le fromage : pour un homme qui a une chair saine, dure et sèche, manger un fromage dur et sec ne fait pas de mal : celui qui a une chair flasque, grasse et humide, n’est pas rendu malade par un fromage mou et frais | |||||||
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le livre des subtilités des créatures divines Tome 1 : plantes, éléments, pierres, métaux | |||||||
le livre des subtilités des créatures divines Tome 2 : arbres, poissons, oiseaux, animaux, reptiles | |||||||