Retour à lAccueil du site ( Rosaire-de-Marie.fr )
Retour au Sommaire du Catéchisme de lEglise catholique
Catéchisme de lEglise Catholique
PROLOGUE |
I. La vie de lhomme connaître et aimer Dieu |
II. Transmettre la foi la catéchèse |
III. Le but et les destinataires de ce Catéchisme |
IV. La structure de ce Catéchisme |
V. Indications pratiques pour lusage de ce Catéchisme |
VI. Les adaptations nécessaires |
Prologue
" Père, (…) la vie éternelle, cest quils Te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu, et Ton envoyé, Jésus-Christ " (Jn 17, 3). " Dieu notre Sauveur (…) veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité " (1 Tm 2, 3-4). " Il ny a sous le ciel dautre nom donné aux hommes, par lequel il nous faille être sauvés " (Ac 4, 12) que le nom de JÉSUS.
I. La vie de lhomme connaître et aimer Dieu
Dieu, infiniment Parfait et Bienheureux en Lui-même, dans un dessein de pure bonté, a librement créé lhomme pour le faire participer à sa vie bienheureuse. Cest pourquoi, de tout temps et en tout lieu, Il se fait proche de lhomme. Il lappelle, laide à Le chercher, à Le connaître et à Laimer de toutes ses forces. Il convoque tous les hommes que le péché a dispersés dans lunité de sa famille, lÉglise. Pour ce faire, Il a envoyé son Fils comme Rédempteur et Sauveur lorsque les temps furent accomplis. En Lui et par Lui, Il appelle les hommes à devenir, dans lEsprit Saint, ses enfants dadoption, et donc les héritiers de sa vie bienheureuse.
Pour que cet appel retentisse par toute la terre, le Christ a envoyé les apôtres quIl avait choisis en leur donnant mandat dannoncer lÉvangile : " Allez, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous pour toujours, jusquà la fin du monde " (Mt 28, 19-20). Forts de cette mission, les apôtres " sen allèrent prêcher en tout lieu, le Seigneur agissant avec eux et confirmant la Parole par les signes qui laccompagnaient " (Mc 16, 20).
Ceux qui à laide de Dieu ont accueilli lappel du Christ et y ont librement répondu, ont été à leur tour pressés par lamour du Christ dannoncer partout dans le monde la Bonne Nouvelle. Ce trésor reçu des apôtres a été gardé fidèlement par leurs successeurs. Tous les fidèles du Christ sont appelés à le transmettre de génération en génération, en annonçant la foi, en la vivant dans le partage fraternel et en la célébrant dans la liturgie et la prière (cf. Ac 2, 42).
II. Transmettre la foi la catéchèse
Très tôt on a appelé catéchèse lensemble des efforts entrepris dans lÉglise pour faire des disciples, pour aider les hommes à croire que Jésus est le Fils de Dieu afin que, par la foi, ils aient la vie en son nom, pour les éduquer et les instruire dans cette vie et construire ainsi le Corps du Christ (cf. CT 1).
" La catéchèse est une éducation de la foi des enfants, des jeunes et des adultes, qui comprend spécialement un enseignement de la doctrine chrétienne, donné en général de façon organique et systématique, en vue dinitier à la plénitude de la vie chrétienne " (CT 18).
Sans se confondre avec eux, la catéchèse sarticule sur un certain nombre déléments de la mission pastorale de lÉglise, qui ont un aspect catéchétique, qui préparent la catéchèse ou qui en découlent : première annonce de lÉvangile ou prédication missionnaire pour susciter la foi ; recherche des raisons de croire ; expérience de vie chrétienne ; célébration des sacrements ; intégration dans la communauté ecclésiale ; témoignage apostolique et missionnaire (cf. CT 18).
" La catéchèse est liée intimement à toute la vie de lÉglise. Non seulement lextension géographique et laugmentation numérique mais aussi, et davantage encore, la croissance intérieure de lÉglise, sa correspondance avec le dessein de Dieu, dépendent essentiellement delle " (CT 13).
Les périodes de renouveau de lÉglise sont aussi des temps forts de la catéchèse. Ainsi voit-on à la grande époque des Pères de lÉglise de saints évêques y consacrer une part importante de leur ministère. Tels sont S. Cyrille de Jérusalem et S. Jean Chrysostome, S. Ambroise et S. Augustin, et bien dautres Pères dont les uvres catéchétiques demeurent des modèles.
Le ministère de la catéchèse puise des énergies toujours nouvelles dans les Conciles. Le Concile de Trente constitue à cet égard un exemple à souligner : il a donné à la catéchèse une priorité dans ses constitutions et ses décrets ; il est à lorigine du Catéchisme Romain qui porte aussi son nom et constitue une uvre de premier ordre comme abrégé de la doctrine chrétienne ; il a suscité dans lÉglise une organisation remarquable de la catéchèse ; il a entraîné, grâce à de saints évêques et théologiens tels S. Pierre Canisius, S. Charles Borromée, S. Toribio de Mogrovejo, S. Robert Bellarmin, la publication de nombreux catéchismes.
10 Il nest pas étonnant, dès lors, que, dans le mouvement à la suite du deuxième Concile du Vatican (considéré par le Pape Paul VI comme le grand catéchisme des temps modernes), la catéchèse de lÉglise ait de nouveau attiré lattention. Le " Directoire général de la Catéchèse " de 1971, les sessions du Synode des évêques consacrées à lévangélisation (1974) et à la catéchèse (1977), les exhortations apostoliques qui leur correspondent, " Evangelii nuntiandi " (1975) et " Catechesi tradendæ " (1979), en témoignent. La session extraordinaire du Synode des évêques de 1985 demanda " que soit rédigé un catéchisme ou compendium de toute la doctrine catholique tant sur la foi que sur la morale " (rapport final II B a 4). Le Saint-Père, Jean Paul II, a fait sien ce vu émis par le Synode des évêques en reconnaissant que " ce désir répond tout à fait à un vrai besoin de lÉglise universelle et des Églises particulières " (Discours 7 décembre 1985). Il mit tout en uvre pour la réalisation de ce vu des pères du Synode.
III. Le but et les destinataires de ce Catéchisme
11 Ce Catéchisme a pour but de présenter un exposé organique et synthétique des contenus essentiels et fondamentaux de la doctrine catholique tant sur la foi que sur la morale, à la lumière du Concile Vatican II et de lensemble de la Tradition de lÉglise. Ses sources principales sont lÉcriture Sainte, les saints Pères, la liturgie et le Magistère de lÉglise. Il est destiné à servir " comme un point de référence pour les catéchismes ou compendia qui sont composés dans les divers pays " (Synode des Évêques 1985, rapport final II B a 4).
12 Ce Catéchisme est destiné principalement aux responsables de la catéchèse : en premier lieu aux évêques, en tant que docteurs de la foi et pasteurs de lÉglise. Il leur est offert comme instrument dans laccomplissement de leur charge denseigner le Peuple de Dieu. A travers les évêques, il sadresse aux rédacteurs de catéchismes, aux prêtres et aux catéchistes. Il sera aussi dutile lecture pour tous les autres fidèles chrétiens.
IV. La structure de ce Catéchisme
13 Le plan de ce Catéchisme sinspire de la grande tradition des catéchismes qui articulent la catéchèse autour de quatre " piliers " : la profession de la foi baptismale (le Symbole), les sacrements de la foi, la vie de la foi (les Commandements), la prière du croyant (le Notre Père).
Première partie : La profession de la foi
14 Ceux qui par la foi et le Baptême appartiennent au Christ doivent confesser leur foi baptismale devant les hommes (cf. Mt 10, 32 ; Rm 10, 9). Pour cela, le Catéchisme expose dabord en quoi consiste la Révélation par laquelle Dieu sadresse et se donne à lhomme, et la foi, par laquelle lhomme répond à Dieu (première section). Le symbole de la foi résume les dons que Dieu fait à lhomme comme Auteur de tout bien, comme Rédempteur, comme Sanctificateur et les articule autour des " trois chapitres " de notre Baptême la foi en un seul Dieu : le Père Tout-puissant, le Créateur ; et Jésus-Christ, son Fils, notre Seigneur et Sauveur ; et lEsprit Saint, dans la Sainte Église (deuxième section).
Deuxième partie : Les sacrements de la foi
15 La deuxième partie du Catéchisme expose comment le salut de Dieu, réalisé une fois pour toutes par le Christ Jésus et par lEsprit Saint, est rendu présent dans les actions sacrées de la liturgie de lÉglise (première section), particulièrement dans les sept sacrements (deuxième section).
Troisième partie : La vie de la foi
16 La troisième partie du Catéchisme présente la fin ultime de lhomme, créé à limage de Dieu : la béatitude, et les chemins pour y parvenir : par un agir droit et libre, avec laide de la loi et de la grâce de Dieu (première section) ; par un agir qui réalise le double commandement de la charité, déployé dans les dix Commandements de Dieu (deuxième section).
Quatrième partie : La prière dans la vie de la foi
17 La dernière partie du Catéchisme traite du sens et de limportance de la prière dans la vie des croyants (première section). Elle sachève sur un bref commentaire des sept demandes de la prière du Seigneur (deuxième section). En elles, en effet, nous trouvons la somme des biens que nous devons espérer et que notre Père céleste veut nous accorder.
V. Indications pratiques pour lusage de ce Catéchisme
18 Ce Catéchisme est conçu comme un exposé organique de toute la foi catholique. Il faut donc le lire comme une unité. De nombreux renvois en marge du texte (numéros en italique se référant à dautres paragraphes traitant du même sujet) et lindex thématique à la fin du volume permettent de voir chaque thème dans son lien avec lensemble de la foi.
19 Souvent, les textes de lÉcriture Sainte ne sont pas cités littéralement mais avec la seule indication de leur référence (par " cf. ") en note. Pour une intelligence approfondie de tels passages il convient de se reporter aux textes eux-mêmes. Ces références bibliques sont un instrument de travail pour la catéchèse.
20 Lemploi des petits caractères pour certains passages indique quil sagit de remarques de type historique, apologétique ou dexposés doctrinaux complémentaires.
21Les citations, en petits caractères, de sources patristiques, liturgiques, magistérielles ou hagiographiques sont destinées à enrichir lexposé doctrinal. Souvent ces textes ont été choisis en vue dun usage directement catéchétique.
22 Ala fin de chaque unité thématique, une série de textes brefs résument en des formules ramassées lessentiel de lenseignement. Ces " En bref " ont pour but de donner des suggestions à la catéchèse locale pour des formules synthétiques et mémorisables.
VI. Les adaptations nécessaires
23 Laccent de ce Catéchisme porte sur lexposé doctrinal. En effet, il veut aider à approfondir la connaissance de la foi. Par là même il est orienté vers la maturation de cette foi, son enracinement dans la vie et son rayonnement dans le témoignage (cf. CT 20-22 ; 25).
24 Par sa finalité même, ce Catéchisme ne se propose pas de réaliser les adaptations de lexposé et des méthodes catéchétiques exigées par les différences de cultures, dâges, de maturité spirituelle, de situations sociales et ecclésiales de ceux à qui sadresse la catéchèse. Ces adaptations indispensables relèvent des catéchismes appropriés, et plus encore de ceux qui instruisent les fidèles :
Celui qui enseigne doit " se faire tout à tous " (1 Co 9, 22), pour gagner tout le monde à Jésus-Christ. (…) Surtout quil ne simagine pas quune seule sorte dâmes lui soit confiée, et que par conséquent il lui est loisible denseigner et de former également tous les fidèles à la vraie piété, avec une seule et même méthode et toujours la même ! Quil sache bien que les uns sont en Jésus-Christ comme des enfants nouvellement nés, dautres comme des adolescents, quelques-uns enfin, comme en possession de toutes leurs forces. (…) Ceux qui sont appelés au ministère de la prédication doivent, en transmettant lenseignement des mystères, de la foi et des règles des murs, proportionner leurs paroles à lesprit et à lintelligence de leurs auditeurs (Catech. R. préface 11).
Par dessus tout la Charité
25 Pour conclure cette présentation, il est opportun de rappeler ce principe pastoral quénonce le Catéchisme Romain :
Toute la finalité de la doctrine et de lenseignement doit être placée dans lamour qui ne finit pas. Car on peut bien exposer ce quil faut croire, espérer ou faire ; mais surtout on doit toujours faire apparaître lAmour de Notre Seigneur afin que chacun comprenne que tout acte de vertu parfaitement chrétien na pas dautre origine que lAmour et pas dautre terme que lAmour (Catech. R. préface 10).